Stage Meisner du 12 au 14 janvier 2018

#3207 - Par Cie AZOT le : - Publiée le : - Date de fin : 06/07/2018



Stage Meisner du 12 au 14 janvier 2018

Stage Meisner Week-end du 12 au 14 janvier

Suite répétition et introduction aux circonstances imaginaires
Les nouveaux stagiaires entreprendront le travail du stage niveau 1.
Les stagiaires ayant intégré le premier stage commenceront à construire un imaginaire cohérent afin de pouvoir le vivre comme pour de vrai et donc avec justesse et engagement pour un propos scénique ou cinématographique.

Du vendredi au dimanche (vendredi 18h00 à 22h00 samedi et dimanche de 10h00 à 18h00 avec pause déjeuner)

Prix: 150 euros



Ce stage fait partie d'une série de 8 stages où seront abordés les principes de la technique Meisner et de la méthode Michael Chekhov. Chaque stage peut être suivi indépendamment.



Renseignements et inscriptions:
www.cie-azot.com
Compagnie AZOT
E-mail: cie.azot@live.fr
Tel : 06 23 08 29 22




Meisner/Michael Chekhov, 8 Stages week-end de Novembre 2017 à juin 2018

Stages Méthode Meisner:
du 12 au 14 janvier: Suite répétition et introduction aux circonstances imaginaires
du 9 au 11 mars: Suite aux circonstances imaginaires et introduction à l’application du texte
du 11 au 13 mai: Interprétation


Stages Michael Chekhov:

du 9 au 11 février Émotions et impulsion, la vie intérieure de l’acteur
du 13 au 15 avril rigueur et liberté texte et improvisation
du 15 au 17 juin Caracterisation

La Compagnie AZOT a élaboré une Formation/Training/coup de boost les week-ends (du vendredi au dimanche), destinée à donner des outils rapidement efficaces, afin de répondre à la demande de comédiens en activité ou de jeunes comédiens ou d’amateurs éclairés, n’ayant pas la possibilité de s’engager dans une formation régulière.
Ces stages peuvent être suivis ensemble ou indépendamment




Stages Méthode Meisner

Du 10 au 12 novembre:
Introduction au principe de répétition
Lors de ce week-end, les stagiaires découvriront le premier exercice « répétition » qui leur permettra de se reconnecter à leurs émotions tout en écoutant et en répondant vraiment à leur partenaire de jeu.
Ils seront ainsi conduits à accepter leurs émotions et à aller vers une pleine expression des émotions et impulsions qui les traversent de manière saine tout en acceptant celles de leur partenaire et en y répondant organiquement.


du 12 au 14 janvier: Suite répétition et introduction aux circonstances imaginaires
Les nouveaux stagiaires entreprendront le travail du stage niveau 1.
Les stagiaires ayant intégré le premier stage commenceront à construire un imaginaire cohérent afin de pouvoir le vivre comme pour de vrai et donc avec justesse et engagement pour un propos scénique ou cinématographique.


du 9 au 11 mars: Suite aux circonstances imaginaires et introduction à l’application du texte
Les nouveaux stagiaires entreprendront le travail du stage niveau 1.
Les stagiaires ayant intégré les stages précédents, commenceront à appliquer leurs acquis au texte qu’ils interpréteront tout en restant en contact et à l’écoute de leur partenaire et du moment présent. Libres ainsi de toute anticipation, ils parleront tout simplement à leur partenaire se laissant toucher par ce qui se passe sans idées préconçues. ils garderont ainsi leur texte frais et vivant.


du 11 au 13 mai: Interprétation
Les nouveaux stagiaires entreprendront le travail du stage niveau 1. Les stagiaires ayant intégré les stages précédents, appliqueront leurs acquis afin de mettre la scène choisie sur pied et lui donner toute sa justesse en s’appuyant à la fois sur le réel et les circonstances imaginaires. Étant à l'abri de toute anticipation ils pourront réagir aux différents imprévus pouvant survenir d'un changement d'interprétation du partenaire ou des imprévus du plateau.




Stages Michael Chekhov

du 8 au 10 décembre Justesse et relation corps/émotions/voix
Grâce à différents exercices, seront étudiés la relation entre le corps et les émotions, la voix ou le manque d'accord et de relations qui conduisent au jeu organique et comment y échapper grace à des outils tangibles, afin d'amener à une plus grande justesse


du 9 au 11 février Émotions et impulsion, la vie intérieure de l'acteur
Comment mettre en marche de manière saine les émotions et les impulsions de l'acteur et comment faire en sorte de les partager concrètement et toucher le public sans avoir à recourir à des mémoires personnelles douloureuses.


du 13 au 15 avril rigueur et liberté texte et improvisation
Comment suivre les différentes indications données lors d'un tournage ou en répétition tous en prenant plaisir à s’exprimer pleinement , garder son individualité, rester créatif


Characterisation du 15 au 17 juin
Comment en changeant son positionnement, son rythme physique et émotionnel, échapper au conditionnement de sa personne et devenir quelqu'un d'autre tout en restant fidèle à soi-même, trouvant le mode d'expression adapté à la taille des médias employés




La Méthode Michael Chekhov

Le studio AZOT est le seul en France à aborder la totalité de la Méthode Chekhov.
Nous allons travailler sur différents outils de la méthode M. Chekhov afin de rendre notre caisse de résonance plus sensible, nous rendre présents à notre corps et à ses différents tempo-rythmes et accéder à une imagination profondément physique.
Parmi les différents outils de la Méthode Chekhov nous travaillerons entre autres
Le Geste Psychologique
L’émotion par la sensation (qualités et intentions)
Le centre imaginaire
L’atmosphère
Le Corps Imaginaire
L’improvisation et le lâcher prise
La relation psychophysique au public

Ces outils nous permettront d’augmenter notre présence sur scène et à l’écran, de prendre conscience de l’espace qui nous entoure et de ses atmosphères. Nous allons travailler sur un lâcher prise qui favorisera un passage des commandes à une inspiration puisant ses sources dans ce que M.Chekhov appelait, « l’inconscient créateur de l’acteur ». Ceci permettra d’aborder l’improvisation et le jeu d’une manière plus intuitive organique et créative.
Ces outils ainsi que d’autres encore, seront directement appliqués sur des textes.



Michael Chekhov

Michael Chekhov était considéré par Stanislavski comme l’un de ses plus brillants élèves.
En plus d'avoir contribué à l'expansion de la méthode de Stanislavski à travers le monde, Michael Chekhov l'a également métamorphosée grâce à sa profonde connaissance des formes théâtrales anglo-saxonnes et du fonctionnement psychophysique de l’être humain, l’amenant plus loin et en en faisant sortir la quintessence. Il propose un savant mélange de techniques corporelles et d’imagination non-intellectualisée, mais profondément organique.
Stanislavski s’en est inspiré pour mettre au point son approche sur les actions physiques.

De nombreux grands acteurs américains ont été formés ou se sont inspirés de lui. Parmi eux: Anthony Quinn, Jack Nicholson, Yul Brynner, Joanna Merlin, Marilyn Monroe, Ingrid Bergman, Anthony Hopkins, Clint Eastwood, Mala Powers Jack Palance, Beatrice Straight, Deirdre Hurst du Prey, Gregory Peck et bien d’autres.

“Deep within ourselves are buried tremendous creative powers and abilities. But they remain unused so long as we do not know about them, so long as we deny them.”

Michael Chekhov




La Méthode Meisner

Le studio AZOT est l’un des seuls en France à aborder la totalité de la Méthode Meisner:

Sanford Meisner a mis au point un ensemble cohérent d’exercices qui développe l’écoute active de l’acteur et libère sa spontanéité lui donnant accès à un jeu organique plus réel que réel.

répétition « mécanique », activités indépendantes, relations niveau 1, 2 ou 3, préparation émotionnelle, improvisation sur texte, analyse de texte, outils, construction du personnage.

Ces exercices conduisent l’acteur à une véritable écoute de son partenaire et l’impliquent entièrement à ce qu’il fait sur scène. Etant ainsi pleinement engagé, il échappe à son mental et ses conditionnements (sociaux, éducatifs, émotionnels, etc.) qui bloquent le libre accès à ses émotions et donc à son jeu.La Technique Meisner donne une grande aisance et acceptation de soi, ainsi qu’une véritable authenticité aussi bien sur scène que dans la vie.



Sanford Meisner

Membre du Group Studio avec Lee Strasberg et Stela Adler, Sandford Meisner a été avec Stanislavski, Michael Chekhov, Lee Strasberg et Stella Adler, l'un des professeurs les plus importants du XXe siècle. Il a développé une Technique, destinée à augmenter la capacité de l'acteur à vivre pleinement sur scène et à l’écran, aujourd'hui connue sous le nom de Technique Meisner.
La Méthode Meisner est considérée aujourd’hui par de nombreux grands acteurs comme la plus adaptée au cinéma.

Certains des acteurs ayant été formés à la Technique Meisner :
Tom Cruise, Jack Nicholson, Anthony Hopkins, Kim Basinger, David Mamet, Steve McQueen, Robert Duval, Diane Keaton, Sigourney Weaver, Grace Kelly, Sydney Pollack, James Caan, Gregory Peck, Tony Randall, Jon Voight, Michelle Pfeiffer, Naomi Watts

"Acting is living truthfully under imaginary circumstances"

Sanford Meisner







Le Formateur

Après avoir fait ses études d'Art Dramatique au Conservatoire de St Barbara en Grèce, Anastase-Philippe Rouillé vit en France où il travaille en tant qu'acteur, formateur et metteur en scène depuis 2007. Après sa formation, il suit de nombreux stages en France et en Europe. Suite à un stage à la Cartoucherie, il fonde un groupe de training et de recherche sur la Méthode Michael Chekhov, constitué de comédiens et metteurs en scène professionnels, qu’il dirige pendant 4 ans. Il découvre aussi la méthode de Sanford Meisner, en se formant auprès de nombreux pédagogues dont Jack Waltzer avec qui il se forme durant 5 ans mais surtout Tom Radcliffe de l’Actors Temple.
Il s’intéresse beaucoup au travail de Peter Brook qu’il considère être très proche de celui de Michael Chekhov. Il rencontre ses comédiens : Yoshi Oida, Jean Paul Denizon, Tapa Sudana et se forme auprès d’eux lors de stages. Il travaille aussi en tant que comédien sur une adaptation du roman d’Hermann Hesse « Sidharta » dirigé par Jean Paul Denizon et Tapa Sudana.Il joue dans des courts et des longs métrages, plusieurs pièces de théâtre, en passant par la Tragédie, les Contes traditionnels grecs, mais aussi des formes plus contemporaines. Il participe souvent à des projets dirigés par des metteurs en scène travaillant avec une approche inspirée de Grotowski et de Thomas Richard, notamment avec Gunther Leshnik, Anastassia Politi, Patrck Thoraval. Il met en place Le Studio d’Acteurs AZOT, un lieu de recherche et perfectionnement pour acteurs et metteurs en scène.Il met en scène «Éléments Bacchantes» (une création à partir des Bacchantes d’Euripide), «Pauvres Comores» d’Ibrahim Barwane, «Sauvez le Clown Zigzag», «Les comptes de Nasredin Hodja». Il travaille actuellement sur une création inspirée de Shakespeare.





Témoignages

«Véritable laboratoire d'exploration pour acteurs et metteurs en scène, l'atelier libre d’Anastase-Philippe Rouillé permet d'approfondir le champ des possibles dans le domaine du jeu de l'acteur. Basé sur le travail du célèbre comédien et professeur d'art dramatique Michael Chekhov, cet atelier ouvre tout un univers basé sur l'imagination créatrice de l'acteur et du metteur en scène. »

Alain Karpati
Musicien/compositeur - Conteur – Acteur - Auteur



"Un travail profond, intense et tellement enrichissant, sur le corps et sur soi-même; l'exploration et le développement de l'imaginaire, la recherche d'être à l'instant présent et à l'écoute de tout ce qui nous entoure tout en étant à l'écoute de soi-même...Et encore tant d'autres choses ! Les ateliers Chekhov et Meisner de la Compagnie AZOT nous amènent à nous (re)découvrir en tant que comédien et également en tant que personne. De nouveaux horizons de jeu s'ouvrent à nous, certains dont on ne soupçonnait même pas l'existence! Ces ateliers, ce sont aussi beaucoup de passion, d'envie de transmettre, de partage, de générosité, de plaisir... Et toujours un accompagnement, une écoute et un engagement sans pareil pour chacun de la part d’Anastase-Philippe Rouillé. "

Pauline Marchal
Comédienne



« Enfin un enseignant de théâtre qui ne transmet pas son stress à ses élèves. Quant on travaille avec Anastase-Philippe Rouillé c’est dans la bienveillance et l’humilité que l’on aborde les fondamentaux du jeu d’acteur, avec méthode, précision, et ça va très loin. Le travail qui est proposé confronte chacun à ses limites et propose des les repousser à l’aide d’outils concrets et ludiques. Il n’y a pas dans l’atelier d’obligation à réussir, chacun y va à son rythme avec ses capacités et difficultés. J’ai pu constater de belles améliorations dans mon jeu sur scène, c’est encourageant et ça m’ouvre des perspectives artistiques. »

Ronan Kernévez
Comédien et Responsable Artistique de Compagnie.



«Nous avons démarré cette année l’atelier avec Anastase-Philippe Rouillé en nous appuyant essentiellement sur les méthodes expérimentées et proposées par Michaël Chékhov, j’avoue m’être toujours méfiée des méthodes et de M.Chékhov, je connaissais surtout…l’oncle. Le travail proposé est très stimulant et favorise immédiatement une réelle autonomie dans son utilisation. Efficacité, simplicité et bonne humeur sont au rendez-vous mais chacun doit faire sa part du chemin pour assimiler les apports de l’atelier en se rendant disponible aux exercices proposés qui sont souvent ludiques, toujours fertiles et riches en sensations de jeu.»

Dominique Birien
Comédienne - Metteur en scène - Directrice de la Compagnie de la Mine d’Or



« Je vous conseille, travail passionnant ! Prof rare. »

Emel Hollocou
Comédienne-Metteuse en scène- formatrice




«Cher Philippe, Pendant un certain temps j'ai participé aux ateliers théâtraux que tu animais avec beaucoup de passion. Je crois que tes ateliers sont fort intéressants pour des jeunes acteurs en quête de contact avec l'autre, de développer leur imagination, de se mettre à l'aise sur un plateau, d'acquérir confiance en soi même et par rapport à l'autre, de développer sa sensibilité artistique. Je crois que tu as le don de la pédagogie et la passion du métier. »

Eraldo Rizzo
Metteur en scène - Comédien et Professeur d'interprétation - ancien chargé de cours d’interprétation à la Sorbonne Nouvelle - Auteur de "Comédien et distanciation" (Ed. L'Harmattan).




"Anastase grâce une pédagogie structurée de la méthode Meisner à ouvert un vrai laboratoire de recherche. il m'a donné la liberté d'explorer en profondeur sentiments, émotions, impulsions, imagination. Sa bienveillance et son exigence libère et guide l’habilitée à vivre vraiment une relation sincère avec un partenaire loin des "trucs" d'acteurs."

Stephan Ropert
Comédien



"La rencontre avec la méthode développée par M. Chekov et initiée avec douceur par Anastase-Philippe Rouille permet avec efficacité de reconnecter son jeu à la précision du mouvement, et de ce fait, aide à trouver l'assurance de "l'être là" et donc à trouver un nouveau chemin vers la sincérité de l'interprétation."

Servane Daniel
Comédienne, metteur en scène



« J'ai cherché longtemps, dans plusieurs cours, des profs et un enseignement simple, profond et vraiment efficace. Avec Anastase Philippe Rouillé, j'ai trouvé une pédagogie, une simplicité, un travail en douceur et progressif qui m'a fait progressé, découvrir de nouvelles facettes de ma personnalité, être à l'écoute de mon émotion et de celle de mon partenaire. Je le conseille à tous! »

Tarik Jallal
Comédien-Formateur


Compagnie AZOT
www.cie-azot.com
E-mail: cie.azot@live.fr
Tel : 06 23 08 29 22


Stage Meisner du 12 au 14 janvier 2018
Stage Meisner du 12 au 14 janvier 2018

ANNONCES À LA UNE


Installez l'application NAWAK !

Installez l'application NAWAK !

Voici l'application Nawak qui vous permettra de recevoir EN TEMPS REEL les ...

Découvrez les petites annonces du Spectacle

Découvrez les petites annonces du Spectacle

Nouveau service pour permettre la publication de toutes vos annonces qui ...