LES PARTENAIRES DU RÉSEAU ET LIENS UTILES

Nous présentons ici les écoles, associations, stages, professionnels, prestataires, événements et tous les autres partenaires que nous recommandons vivement.
LA GENERALE  : école du théâtre et de l'image

LA GENERALE : école du théâtre et de l'image

Nous vous présentons et vous recommandons notre partenaire "La Générale : école du théâtre et de l'image".

"Un lieu, un endroit dédié non seulement au travail, mais aussi au plaisir d’y être. Un endroit où puissent se croiser toutes les formes possibles d’expressions artistiques, de la musique à la photo, en passant par la peinture, et surtout un lieu où l’on se sente chez soi. Cette école est pensée pour que l’interaction entre les trois disciplines, comédie, réalisation et costume, soit une réalité et qu’elle puisse pleinement s’exprimer.

Dans cette usine au cœur de Montreuil, les élèves se confrontent au réel et deviennent de vrais professionnels, avec l’imaginaire, l’imagination et l’invention comme mode de vie..."

La Générale permet à ses élèves d'accéder à notre service de représentation et de recherche d'emploi dans les meilleures conditions et met à leur disposition, au sein de l'établissement, des bornes pour consulter nos annonces.


Découvrir LA GENERALE : école du théâtre et de l'image



Method Acting Center - Ecole de comédiens

Method Acting Center - Ecole de comédiens

Method Acting Center a été classée 4e sur le guide des meilleures écoles cours et écoles pour devenir comédien 2016-2017. Nos cours sont basés sur les méthodes de Stanislavski et de l’Actors Studio, une approche du jeu réaliste avec des outils tangibles et concrets dans un esprit ludique.

 

- Cours du lundi au samedi, toute l'année scolaire.

- Formation sur 3 ans, inscription possible en cours d'année

- Programme de 6 Stages week end sur l’Actors Studio tout au long de l’année

- Une attestation de fin de formation est délivrée à l’issue de chaque formation.

 

Les avis de nos acteurs sur http://www.methodacting.fr/avis-acteurs/

Découvrir Method Acting Center - Ecole de comédiens



Studio ASNIERES : Ecole supérieur de comédiens par alternance

Studio ASNIERES : Ecole supérieur de comédiens par alternance

Pédagogie de l’école
L’Ecole du Studio correspond au 1er cycle de notre cursus de formation. Installée à Asnières-sur-Seine, elle forme en deux ans des élèves recrutés à l’issue d’un concours exigeant et sélectif : trente élèves la première année, vingt-cinq la seconde année.

La formation comprend des cours (interprétation, improvisation, diction, chant, danse, histoire du théâtre) et des travaux d’atelier, le tout à raison de vingt cinq heures minimum par semaine, d’octobre à juin. Elle inclut la préparation aux différents concours d’accès aux grandes écoles (Conservatoire national supérieur d’art dramatique, TNS, ENSATT, etc.).

En septembre 2009, plusieurs de nos élèves intègreront les nouvelles promotions de ces grandes écoles nationales.La pédagogie, soucieuse de développer à la fois la culture, la technique et la personnalité des élèves, s’appuie sur les grandes œuvres classiques et contemporaines, privilégie le poème et le verbe, s’attache à l’intelligence des situations et au travail du corps et de la voix.

Les travaux des élèves sont présentés en public plusieurs fois et gratuitement, en février et en juin de chaque année scolaire, sur la scène du Studio-Théâtre d’Asnières.



Découvrir Studio ASNIERES : Ecole supérieur de comédiens par alternance



LOUIS LUMIERE : Ecole nationale supérieur

LOUIS LUMIERE : Ecole nationale supérieur

L’ENS Louis-Lumière propose une formation initiale professionnalisante, théorique et pratique, technique et artistique. Placée sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Ecole est un établissement public d’enseignement supérieur qui recrute à Bac +2 par voie de concours.
Elle dispense un enseignement dans le cadre de trois sections - cinéma, son, photographie – couronné par un diplôme de niveau Bac + 5 qui confère le grade de Master. La scolarité est gratuite pour les 150 étudiants.

L’ENS Louis-Lumière participe à des projets de recherche appliquée et dispense des cours en formation professionnelle continue (stages courts).



Découvrir LOUIS LUMIERE : Ecole nationale supérieur



LA FEMIS : Ecole nationale supérieur des métiers de l'image et du son

LA FEMIS : Ecole nationale supérieur des métiers de l'image et du son

La Fémis (école nationale supérieure des métiers de l’image et du son) est une grande école publique qui appartient au Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est financée par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC).

Elle est membre de la Communauté d’Établissements et d’Universités (COMUE) de PSL (Paris Sciences et Lettres) qui regroupe une vingtaine de grands établissements d’enseignement supérieur et de recherche (École Normale Supérieure, Université Paris-Dauphine, Collège de France, Mines ParisTech, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique…).


Découvrir LA FEMIS : Ecole nationale supérieur des métiers de l'image et du son



CLCF (Conservatoire Libre du Cinéma Français)  L'école de cinéma - Paris

CLCF (Conservatoire Libre du Cinéma Français) L'école de cinéma - Paris

NOTRE OBJECTIF : UNE PÉDAGOGIE FAVORISANT LA PRATIQUE

Les spécialisations et la reconnaissance par l'Etat

L'école de cinéma CLCF propose des formations aux métiers artistiques et techniques (en de 1 à 3 ans) permettant de devenir :

  • Assistant réalisateur (reconnu par l'Etat niveau II)
  • Scripte (reconnu par l'Etat niveau II)
  • Monteur (reconnu par l'Etat niveau II)
  • Scénariste-dialoguiste (certificat d’établissement)
  • Monteur Truquiste (certificat d’établissement)

 L'apprentissage par la pratique
Vous participez à la réalisation d'une dizaine de films durant votre cursus : exercices filmés, documentaires, fiction...

Scénariste, réalisateur, scripte, monteur, régisseur, cadreur, machino, électro… à chaque étape de votre apprentissage et encadré(e) par des professionnels, vous devrez chacun votre tour occuper les différents postes d’une équipe de tournage. Cela permet de découvrir, par la pratique, les différents métiers liés à la fabrication d’un film.

En dernière année, les étudiants de toutes les formations réunissent leur compétence autour d’un projet cinématographique qu’ils doivent réaliser en autonomie. Vous apprennez ainsi à travailler en équipe de façon professionnelle.


Découvrir CLCF (Conservatoire Libre du Cinéma Français) L'école de cinéma - Paris



Cours de théâtre GALABRU - Paris

Cours de théâtre GALABRU - Paris

Nos cours de théâtre sont accessibles à tous à partir de dix huit ans, du débutant au professionnel, tout au long de l'année du mois de septembre au mois de juin. 

Nos cours de théâtre ont lieu le lundi, le jeudi et le samedi après midi, à Paris, au théâtre du Gymnase. 

Le programme du cours est libre et porte sur toutes les formes d'expressions théâtrales classiques et contemporaines. 

Le nombre d'élèves est volontairement limité pour préserver la qualité de notre enseignement. 

Pour un accompagnement encore plus personnalisé, nous proposons des scéances de coaching de théâtre. 

Une audition à laquelle sont conviés des professionnels du théâtre est organisée au mois de juin afin d'offrir aux meilleurs élèves de véritables débouchés professionnels. 

Le mois de juillet est réservé aux stages de théâtre. 

Partageons notre passion : le théâtre
Découvrir Cours de théâtre GALABRU - Paris



CIFAP : La référence formation professionnelle continue audiovisuel, médias, web, spectacle vivant et musique

CIFAP : La référence formation professionnelle continue audiovisuel, médias, web, spectacle vivant et musique

En tant qu’intermittent ou non, vous avez accès à différents types de stage conçus spécialement pour vous.

  • Les stages conventionnés collectifs constituent une offre de formation validée par les commissions paritaires de l’Afdas. Ils sont en adéquation directe avec votre activité professionnelle et doivent vous permettre de vous perfectionner et d’évoluer dans votre métier.
  • Les stages conventionnés en accès individuel ont la même finalité et sont proposés par les organismes de formation répertoriés par l’Afdas, en particulier par Cifap.
Nos formations diplômantes permettent l’obtention d’un titre enregistré au RNCP (répertoire national des formations professionnelles).
A chaque type de stage correspond un dispositif de financement particulier. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous écouter, vous orienter et vous accompagner dans vos démarches. N'hésitez pas à contacter nos conseillers Formation Intermittents.

Cifap est aussi un cadre privilégié de rencontres et de dialogues avec d’autres professionnels, stagiaires et formateurs, en activité dans de nombreux secteurs : Cifap, carrefour des compétences, accompagne le temps de la formation dans la convivialité.



Découvrir CIFAP : La référence formation professionnelle continue audiovisuel, médias, web, spectacle vivant et musique



SATIS : Sciences arts et technique de l'image et du son

SATIS : Sciences arts et technique de l'image et du son

Le Département SATIS (Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son) de la faculté des Sciences de l’Université d’Aix-Marseille vient de franchir le cap de ses 25 ans d’existence à Aubagne.
C’est en 1989 que le premier diplôme de Maîtrise de Sciences et Techniques d’Image et de Son a été délivré. Aujourd’hui, nous formons à un niveau Licence (3e année uniquement) et Master.

Depuis l’origine, la formation n’a fait qu’évoluer, croitre, se structurer pour arriver à maturité depuis quelques années. Une équipe expérimentée est en place, un projet ambitieux est développé, des moyens importants sont alloués à la formation et des équipements de haut niveau sont mis en œuvre.

Quelques principes et choix essentiels sont affirmés et constituent les fondements de la philosophie pédagogique de SATIS :
  • L’approche pédagogique articule à la fois des enseignements théoriques (en sciences humaines, dans les disciplines artistiques et dans les sciences fondamentales) et les pratiques professionnelles au sein d’applications concrètes et de projets de réalisation.
  • Les étudiants issus de différentes origines disciplinaires sont admis
  • Un dispositif  innovant d’accompagnement individuel permet de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants en articulant les savoirs acquis, le travail de la rédaction du mémoire et les stages en entreprise.



Découvrir SATIS : Sciences arts et technique de l'image et du son



L'école CLAUDE MATHIEU : Art et techniques de l'acteur

L'école CLAUDE MATHIEU : Art et techniques de l'acteur

Une école de formation professionnelle de l’acteur.

Exigeante techniquement, artistiquement et humainement.

Lucide quant aux perspectives vraies d’une réussite à laquelle aspire tout élève-comédien.

Attentive à donner à tous, par l’apprentissage du métier d’acteur, un acquis
fondamental : découverte de soi, éclosion de ses moyens d’expression et d’action.



Découvrir L'école CLAUDE MATHIEU : Art et techniques de l'acteur



JEAN PERIMONY : Ecole d'art dramatique

JEAN PERIMONY : Ecole d'art dramatique

Le Cours Périmony a pour vocation de préparer ses élèves à leur future vie professionnelle et éventuellement aux concours des Ecoles Nationales.
La formation dure 3 ans ou sur Concours en 2 ans pour les élèves ayant déjà suivi des études privés ou au Conservatoire. 
L'année scolaire est de 10 mois de septembre à juin.
La formation comprend des cours de diction, d'expression corporelle, d'improvisation, d'écriture et de culture générale. 
L'étude des répertoires comprend les répertoires classique, moderne etc...
Des stages et masterclasses sont compris dans la formation à partir de la deuxième année. Les intervenants et les thèmes changent chaque année et sont annoncés dès la rentrée.
Dès la première année, le Cours Périmony propose également des Ateliers complémentaires tels que le Chant, le Théâtre Musical ou l'Acting in English. Ces Ateliers en option ne sont pas compris dans le tarif de la formation. Vous trouverez la liste des programmes, coûts et durées dans la rubrique Ateliers.

Découvrir JEAN PERIMONY : Ecole d'art dramatique



Cours Jean-Laurent COCHET et Pierre DELAVENE

Cours Jean-Laurent COCHET et Pierre DELAVENE

Le Cours Cochet - Delavène transmet le savoir-faire théâtral des Maîtres qui nous ont précédés.

Le travail technique et sensible s'appuie sur le texte, classique ou moderne, prosaïque ou poétique. Ce Cours a formé des générations de comédiens (Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Isabelle Huppert, Richard Berry, Michèle Laroque, etc.).

Rejoignez leur partage du plus bel art défendu dans la tradition et la modernité depuis plus de 40 ans.

Découvrir Cours Jean-Laurent COCHET et Pierre DELAVENE



3iS : Institut International de l'Image et du Son

3iS : Institut International de l'Image et du Son

Programme pédagogique de la formation Cinéma & Audiovisuel

Le cursus Cinéma et Audiovisuel de 3iS a pour vocation de former des professionnels dans les métiers de l’image, du son, du montage, de l’écriture, de la production et de la réalisation.

Nos étudiants sont mis en situation professionnelle constante : ils réalisent au moins un film tous les trois mois et travaillent dans une logique de production permanente.

Dès la première année, ils réalisent donc 4 projets sur lesquels ils occupent 4 postes différents, leur permettant de découvrir les métiers du secteur et de se préparer au mieux pour une spécialisation.

Aucun type de production n’est oublié :

  • COURT-MÉTRAGE DE FICTION, de son écriture à sa diffusion, avec une équipe étudiante constituée en fonction des spécialisations.
  • PROJET DE LONG MÉTRAGE, du synopsis au traitement complet, avec pour objectif d’être présentable à des maisons de productions à la sortie de l’école ou produit en auto-financement.
  • SÉRIES TÉLÉVISÉES ET WEB SÉRIES de 4 épisodes, avec un réalisateur différent par épisode.
  • PLATEAUX TV ET ÉMISSIONS TÉLÉVISÉES
  • DOCUMENTAIRES
  • VIDÉOS CLIPS
  • SPOTS DE PUBLICITÉ
Pour les réaliser, des moyens exceptionnels sont mis à la disposition des étudiants :

  • 5 Plateaux complets (écran vert, studio TV, motion capture…)
 

Unités de tournage HD ou 4K avec caméras RED EPIC

  • 40 salles de montage sur un ordinateur Apple avec des logiciels Final Cut Pro, Avid Média Composer, Adobe Photoshop, Adobe After effects, Da Vinci résolve
 
  • Consoles Son Numériques (Yamaha, Mackie, Soundcraft…) et Consoles Lumières (Grand MA Lighting, ADB Liberty…)

  • Une société professionnelle de post-production son à Paris : INK Production

Ils ont également la possibilité de travailler directement à la technique de cérémonies et d’événements prestigieux comme les César, les Prix Lumières ou les Trophées du Film Français.


Découvrir 3iS : Institut International de l'Image et du Son



LES COURS FLORENT - École de formation professionnelle d'acteur

LES COURS FLORENT - École de formation professionnelle d'acteur

UNE ÉCOLE PLURIDISCIPLINAIRE À LA RÉPUTATION INTERNATIONALE, RICHE DE 47 ANS D'EXPÉRIENCE.

Le temps de l’école est le temps où tout est à portée de main dans l’imaginaire. La scène d’une école, aussi petite soit-elle, sans projecteur et sans décor, est la plus belle scénographie possible, le plus grand des théâtres.  Denis Podalydès

Dès la création du Cours Florent en 1967, François Florent, fondateur de l'école, pédagogue et homme de théâtre passionné, eut à cœur d’inventer une pédagogie novatrice fondée sur un enseignement spécifique et personnalisé qui devait permettre de faire éclore la personnalité de chaque élève. 

Aujourd’hui, le Cours Florent, dirigé par Frédéric Montfort, poursuit cette démarche initiée il y a quarante-sept ans. Le Cours Florent offre désormais un enseignement artistique pluridisciplinaire axé sur la formation de l’acteur de théâtre, de cinéma et de comédie musicale.

Le Cours Florent assure une formation professionnelle de haut niveau dispensée par des professionnels confirmés. Leurs diversités pédagogiques servent un programme riche et exigeant. Chaque élève trouvera la réponse à son questionnement artistique et les outils de son futur métier.

La liste des anciens est éloquente : Daniel Auteuil, Emmanuelle Devos, Gad Elmaleh, Guillaume Gallienne, Sandrine Kiberlain, Diane Kruger, Laurent Lafitte, Vincent Lindon, Pierre Niney, Denis Podalydès, Audrey Tautou... Tous ont “fait” le Cours Florent.

Examens, concours, spectacles, ateliers et masterclasses rythment le cursus de formation.

L’élève d’aujourd’hui se doit de tendre à une maîtrise complète de son art. Le Cours Florent propose des cours de chant, de danse, de diction, de masque, de travail vocal et corporel, d’improvisation ainsi que des cours d’interprétation en anglais et en allemand.

Quelle que soit l’orientation souhaitée  - théâtre, cinéma, comédie musicale ou musique – l’élève trouvera dans chaque spécialité un encadrement professionnel de qualité.

Rencontre de personnalités du cinéma, de la publicité ou du théâtre, propositions et visites de directeurs de castings, d’agents artistiques et de société de production, notre Bureau Casting accompagne les élèves tout au long de leur formation. 


Découvrir LES COURS FLORENT - École de formation professionnelle d'acteur



Ateliers du SUDDEN : école et cours de théâtre - Paris

Ateliers du SUDDEN : école et cours de théâtre - Paris


Une formation professionnelle complète destinée à faciliter l’insertion des élèves dans le milieu artistique. Tous les professeurs des Ateliers sont des professionnels qui évoluent en parallèle dans leur domaine d’activité afin d’être plus à même de transmettre les réalités du métier aux élèves.

Il est à noter qu’à l’issue des auditions d’entrée à l’école, un étudiant peut être orienté directement en 2ème ou 3ème année.

Il n’y a pas de limite d’âge pour s’inscrire à l’école.



Découvrir Ateliers du SUDDEN : école et cours de théâtre - Paris



Ecole internationale de théâtre JACQUES LECOQ - Paris

Ecole internationale de théâtre JACQUES LECOQ - Paris

L’objectif de l’école est la réalisation d’un jeune théâtre de création, porteur de langages où le jeu physique du comédien soit présent.

L’acte de création est suscité de manière permanente, principalement à travers l’improvisation, première trace de toute écriture. L’école vise un théâtre d’art, mais la pédagogie du théâtre est plus vaste que le théâtre lui-même. Il ne s’agit pas seulement de former des comédiens, mais de préparer tous les artistes du théâtre : auteurs, metteurs en scène, scénographes et comédiens.

Une des originalités de l’école est de donner une base, aussi large et permanente que possible, sachant qu’ensuite chacun choisira dans ces éléments son propre chemin.




Découvrir Ecole internationale de théâtre JACQUES LECOQ - Paris



CEFPF - Centre de formation continue - Audiovisuel & Cinéma à Paris

CEFPF - Centre de formation continue - Audiovisuel & Cinéma à Paris

Créé en 1992, le CEFPF, centre de formation audiovisuelle à Paris, est un organisme indépendant spécialisé dans la formation aux métiers de la production cinématographique et audiovisuelle.

Nous nous adressons aux salariés du secteur qui désirent actualiser ou développer leurs connaissances mais aussi à ceux qui, en formation initiale ou lors d’une reconversion, désirent acquérir les compétences de base pour intégrer cette filière.

Notre pédagogie est fondée sur un objectif prioritaire : offrir un accompagnement personnalisé pour la réussite de votre projet professionnel.

Grâce à un catalogue de 50 formations, nous abordons un large éventail de domaines allant de l’écriture de scénario à la postproduction, en passant par la production et la réalisation.
Les certifications inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) vous offrent un niveau de qualification reconnu par l’Etat.


Découvrir CEFPF - Centre de formation continue - Audiovisuel & Cinéma à Paris



EICAR : Formation réalisation cinéma et télévision - Paris

EICAR : Formation réalisation cinéma et télévision - Paris

Des formations polyvalentes : cinéma et télévision
Les jeunes professionnels formés dans notre école d’audiovisuel sont opérationnels dans l’ensemble des genres de la réalisation audiovisuelle : film, publicité, making of, bande annonce, spot, documentaire, reportage, émission TV, réalisation multicaméras, clip musical, film d’entreprise…

Un réseau professionnel des métiers de l’audiovisuel
Grâce à leurs nombreuses réalisations, nos étudiants ont créé une intimité forte avec les professionnels actuels et futurs du monde audiovisuel : acteurs, réalisateurs, directeurs photo, monteurs, scénaristes, journalistes, ingénieurs du son, producteurs de toutes nationalités.

Ils bénéficient du réseau professionnel de l’EICAR : l'école intègre sous le même toit tous les métiers de la production audiovisuelle et est située au cœur d’un des plus grands pôles audiovisuels d’Europe.
Découvrir EICAR : Formation réalisation cinéma et télévision - Paris



AUDIENS, Fonds de professionnalisation et de solidarité

AUDIENS, Fonds de professionnalisation et de solidarité

Voici la présentation du Fonds de professionnalisation et de solidarité que vous retrouverez ici.


Vous êtes confronté(e) à un ralentissement de votre activité professionnelle ? Vous avez un projet mais vous avez besoin d’être aidé(e) pour le réaliser ?

Le Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle vous soutient pour redynamiser votre carrière.

Le Fonds de Professionnalisation qu'est-ce que c'est ?

Un conseiller spécialisé dans votre domaine d’activité vous accompagne pour :

  • faire un bilan de votre situation professionnelle et de vos difficultés
  • valider avec vous les solutions que vous envisagez : repositionnement professionnel, ou reconversion dans le domaine du spectacle ou dans un autre secteur
  • rendre opérationnel le plan d’action associé à votre projet professionnel 

 

Comment bénéficier d’un entretien professionnel ?

Ce dispositif est ouvert aux artistes et techniciens du spectacle justifiant d’au moins 5 ans en tant qu’intermittent (de façon continue ou discontinue au titre des annexes VIII et X) et porteur d’un projet professionnel formalisé.


Contactez un conseiller du Fonds de professionnalisation :

 

Les aides possibles

Des aides professionnelles, soumises à conditions, peuvent vous être attribuées afin de vous aider à mettre en œuvre votre projet (financement de supports de promotion, prise en charge des frais de déménagement, participation aux dépenses de santé…).

Si vous rencontrez des difficultés suite à un accident de la vie (maladie, décès, séparation), vous bénéficierez en complément de l’accompagnement solidaire et social d’Audiens.

Le Fonds de Professionnalisation est un dispositif de soutien professionnel mis en place par l’Etat. Géré par Audiens, le volet professionnel et social agit en complémentarité avec le volet indemnitaire géré par Pôle Emploi

Cliquez ici pour en savoir plus

Découvrir AUDIENS, Fonds de professionnalisation et de solidarité



Ecole de théâtre et cinéma - Aberratio Paris

Ecole de théâtre et cinéma - Aberratio Paris

Une école exigeante et chaleureuse !!! Lieu d'échange de tous les élèves, apprentis et formateurs des cours de théâtre et cinéma. Lieu d'information sur les actualités de l'école et de ses membres !

L'école de théâtre et cinéma offre une formation qui donne aux acteurs et actrices le goût du jeu, la confiance nécessaire en eux-mêmes, l’amour du plateau et l’écoute des partenaires.

Une formation qui permet d’expérimenter les meilleures méthodes d’entraînement de l’acteur afin de leur permettre de se connaître et de s’éprouver. De devenir son propre  instrument et savoir en jouer.

"Une formation d'acteur qui donne les outils pour construire un projet qu’il soit individuel ou collectif. Nous travaillons pour demain avec une mémoire réactivée par les élèves d’aujourd’hui. Nous, professionnels souhaitons des acteurs et actrices inventifs, autonomes, capables de mener à bien leurs créations."

Bienvenue à toutes et à tous dans le  « métier » d’artiste.


Découvrir Ecole de théâtre et cinéma - Aberratio Paris



ACFDA - L'Association des Chargés de Figuration et de Distribution Artistique

ACFDA - L'Association des Chargés de Figuration et de Distribution Artistique

L’Association des Chargés de Figuration et de Distribution Artistique est un espace de rencontre, un forum de réflexion, un lieu d’information.

Elle a pour but de promouvoir :

· l’activité professionnelle des Chargés de Figuration et de Distribution Artistique tant au plan national qu’international,

· la défense et l’amélioration des conditions d’exercice de la profession de chargé de figuration et de distribution artistique notamment sur les plans artistiques, financiers, économiques, juridiques, techniques,

· l’instauration et la défense d’une déontologie et d’une éthique relative à la profession,

· la mise en commun et le développement de compétences spécifiques à cette profession et valorisables internationalement,

· le développement de manifestations culturelles, scientifiques et pédagogiques ou d’autre nature relatives à l’activité cinématographique. 


Découvrir ACFDA - L'Association des Chargés de Figuration et de Distribution Artistique



CASTINGCLASS - L'Atelier Casting avec Nawak

CASTINGCLASS - L'Atelier Casting avec Nawak

Nous mettons en place des dates pour les prochains ateliers casting que nous organisons avec la directrice de Casting EMMANUELLE BOURCY. Les ateliers ont lieu principalement à Paris 1er et nous prévoyons des ateliers en province.
L'objet de ces ateliers concerne les comédiens, figurants, silhouettes qui souhaitent un sérieux coup de pouce pour apprendre à décrocher un casting, réussir ses essais, trouver un agent.

L'atelier dure une demi-journée, vous êtes filmé(e) sur une scène ainsi que sur une improvisation. Pour finir vous aurez une retour constructif sur vos images avec les points faibles et forts de votre jeu.

N'hésitez pas à  aller consulter la page FB où de nombreux témoignages vous informent et confortent largement notre implication dans cette initiative !


Découvrir CASTINGCLASS - L'Atelier Casting avec Nawak



Cours de théâtre SALIMOV - Paris

Cours de théâtre SALIMOV - Paris

Notre école de théâtre propose une méthode qui s’inspire de la biomécanique de Meyerhold – célèbre metteur en scène russe. Nos cours de théâtre sont simples, efficaces, et adaptés aux besoins et attentes des acteurs.
Nos cours de théâtre sont à la fois :
  • un mode d’entraînement
  • une manière de jouer
  • une méthode de formation
  • une discipline théâtrale
Découvrir Cours de théâtre SALIMOV - Paris



Studio MULLER : formation d'acteurs

Studio MULLER : formation d'acteurs


Le Studio Muller est une école de théâtre qui forme des comédiens professionnels à Paris depuis 2003.


  • Varier les méthodes
Notre école d’acteurs n’appartient à aucune tradition théâtrale en particulier, et n’adhère à aucune approche, méthode ou système de jeu de manière spécifique ou dogmatique.
Passionnés par la technique de l’acteur, notre approche du jeu se situe surtout à la croisée des différentes formes et esthétiques théâtrales.
De plus, les acteurs que nous formons doivent pouvoir maîtriser des méthodes et des techniques valables autant pour le théâtre que pour le cinéma.

  • Aborder différents axes d’apprentissage
L’instrument de l’acteur, c’est lui-même : sa pensée, son corps, sa parole, ses émotions, son imagination…
Nous avons pour objectif de former des acteurs de théâtre et de cinéma qui comprennent et maîtrisent leur instrument à tous les niveaux.

« La formation de l’acteur est un problème d’une extrême complexité. Il faut avancer dans trois directions : les mouvements physiques, psychiques et les paroles » Anatoli Vassiliev

  • S’inspirer des grands maîtres
Depuis douze ans le Studio Muller est un lieu de formation d’acteurs qui s’appuie sur toutes les découvertes des chercheurs en art dramatique : Meyerhold, Jouvet, Stanislavski, Barba, Grotowski, Donnellan, Lecoq, Strasberg, Brook, Vakhtangov, Decroux, Knebel, Zéami, Vassiliev, Copeau, Delsarte, Dullin, Tchekhov, Craig, Koulechov…

« Les maîtres servent uniquement à ce que chacun trouve son chemin. Tout travail pratique et créatif doit s’accompagner d’un savoir qui tienne compte de ceux qui nous ont précédés » Eugénio Barba




Découvrir Studio MULLER : formation d'acteurs



MAGASIN : Créations théâtre, image et directs sur le net

MAGASIN : Créations théâtre, image et directs sur le net

Créations théâtre, image et directs sur le net
    Fondée en 1990, la Cie Vagabond a pour activités principales la création de spectacle vivant, la production d'images et la transmission de savoir. La Cie Vagabond est une équipe artistique dirigée par Marc Adjadj, qui poursuit une exploration du travail théâtral et du numérique comme nouveau rapport aux spectateurs. La Cie développe son activité autour de l’image, de la fiction et du direct sur le web.
 
Le Magasin, un lieu de création et de présentation
    En 2000, la Cie décide de louer des locaux afin de disposer de son outil de travail, Le Magasin à Malakoff. Un lieu de 600 m2 sur quatre niveaux : une salle de répétition, une salle de représentation, une salle d’enregistrement, une salle de montage et un équipement pour réaliser des directs sur le net.

Mutualisation d’un lieu vivant et atypique
    La Cie Vagabond/Le Magasin partage son outil avec de nombreuses équipes artistiques afin d'encourager la création et le développement culturel.
Le Magasin dispose d’une très grande capacité d’accueil et reçoit une cinquantaine de compagnies par an. Notre "Magasin" se définit comme un lieu d’ouverture et de rencontre, vivant, habité par des acteurs/trices, metteurs en scène, performers, plasticiens, écrivains, musiciens, scénographes, costumiers, décorateurs, scientifiques...
 
Implantation sur le territoire
    Installée depuis 2000 à Malakoff, la Cie Vagabond/Le Magasin n’a de cesse de penser ses actions artistiques en lien avec les habitants et la commune.
    Elle contribue à dynamiser les échanges citoyens et à favoriser la cohésion en apportant une sensibilité artistique et une énergie fédératrice précieuses pour la ville.
    Elle compte aujourd'hui parmi les acteurs culturels principaux de la ville.

Découvrir MAGASIN : Créations théâtre, image et directs sur le net



TNS : Le théâtre national de Strasbourg

TNS : Le théâtre national de Strasbourg

L’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg est une école nationale de formation professionnelle sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. 

Depuis sa création en 1954 par Michel Saint-Denis, la particularité de l’École est double : son existence est indissociable de celle du théâtre, dont elle a toujours partagé les locaux et l’infrastructure ; sa logique pédagogique est celle de l’interdisciplinarité : elle forme au sein d’une même promotion d’élèves (ou « groupe ») des comédiens, des régisseurs, des scénographes-costumiers, des metteurs en scène, des dramaturges.

Découvrir TNS : Le théâtre national de Strasbourg



LABORATOIRE DE L'ACTEUR

LABORATOIRE DE L'ACTEUR

LIBERTÉ TECHNIQUE ÉNERGIE RIGUEUR TRAVAIL RELAXATION PERSÉVÉRANCE HUMILITÉ MÉDITATION SOUPLESSE CROYANCE IMMÉDIATE SATISFACTION IMPROVISATION REMISE EN QUESTION MÉTIER INTERPRÉTATION CONCENTRATION ET CONVICTION

C'est avant tout :

-REPRODUIRE LA RÉALITÉ A PARTIR D'UNE OBSERVATION AIGÜE DU MONDE

- TRAVAILLER: la sensibilité, la mémoire sensorielle . C'est un travail progressif, interactif et ciblé, alternant exercices de relaxation, travail sur l'imaginaire et interprétation de scènes contemporaines et classiques.

- PUISER dans la mémoire affective pour que toute émotion exprimée soit AUTHENTIQUE.. C'est une volonté de donner au comédien les clefs pour avancer, se détendre, savoir respirer, être en possession de ses moyens et de son imagination. L'imagination est un muscle. En cherchant à s'adapter à sa sensibilité, son vécu, pour que l'émotion vienne toujours de l'intérieur.

- JUSTIFIER psychologiquement tout comportement sur scène ou à l'écran par une série de MOTIVATIONS.

- EXPLOITER sa propre personnalité afin d'apporter une vérité psychologique absolue à son personnage . C'est aider l'acteur à s'épanouir dans sa singularité, à maîtriser son instrument, et à «proposer ».

- L'ART DE L'ÉCOUTE : Nécessité pour les acteurs de communiquer de manière très intime et d'apporter la plus grande attention à l'expression du partenaire.

- MAITRISER L'IMPROVISATION aussi bien pendant les répétitions que pendant les représentations, afin de rendre toute interprétation spontanée.

- S'ABANDONNER en confiance, afin de mieux recevoir, intégrer et mettre sa propre histoire au profit des personnages à interpréter. 
Il faut VIVRE, apporter «sa matière », pour y puiser, se recharger.

- C'est offrir à l'acteur une lucidité par rapport au métier, le guider dans son évolution, afin qu'il puisse répondre efficacement à ce qu'on lui demande.

- C'est aussi lui offrir la possibilité de rencontrer divers intervenants dans le métier (comédiens, metteurs en scène…), Pour que l'acteur exerce sa souplesse à être dirigé, tout en «désacralisant » son rapport au metteur en scène.




Découvrir LABORATOIRE DE L'ACTEUR



L'ENTREE DES ARTISTES  une école de théâtre à Paris

L'ENTREE DES ARTISTES une école de théâtre à Paris

L’école de théâtre « L’Entrée des Artistes » est née d’une volonté : proposer une méthode, la plus moderne et la plus efficace possible, en combinant les meilleures pratiques éprouvées et celles acquises auprès des meilleurs coachs internationaux actuels, ainsi que des exercices conçus spécifiquement à la lumière de l’expérience des intervenants.
Cette combinaison, toujours en mouvement, est la méthode de L’Entrée des Artistes.

Chaque comédien en formation est unique et il sera réceptif à des stimulations propres à sa personnalité, sa sensibilité. L’ambition de L’Entrée des Artistes est de lui proposer une grande variété d’outils pour lui permettre de développer la qualité de son interprétation, tant au cinéma qu’au théâtre.

Chaque année, les meilleurs élèves de l’école donnent une représentation publique de scènes qu’ils ont choisi devant une centaine de professionnels et le parrain de l’école.
Découvrir L'ENTREE DES ARTISTES une école de théâtre à Paris



Studio CAPITAL : studio de post-production audio

Studio CAPITAL : studio de post-production audio

Studio Capitale offre une formation dans un cadre professionnel (matériel et professeurs dernier cri) autant pour des personnes souhaitant se perfectionner dans ce domaine que pour des personnes désireuses de découvrir ce métier.

Cette formation est vraiment accessible à tous, il suffit d'être motivé et disponible aux heures proposées. Enregistrement de voix off, doublage série, animations, mixage, sound design sont au programme.

Les professeurs sont toujours ouverts à répondre aux questions pour rétablir l'équilibre quand plusieurs niveaux sont présents dans une même session. Enfin je trouve intéressant l'apprentissage par la pratique qui est à mon sens la meilleure manière d'apprendre, ce qui nous permet d'apprendre plus rapidement tout en s'amusant.



Découvrir Studio CAPITAL : studio de post-production audio



L'académie-école nationale supérieur de théâtre de Limoges

L'académie-école nationale supérieur de théâtre de Limoges

L’Académie a pour vocation de former des acteurs, c’est-à-dire permettre à chacun de nos élèves de développer sa créativité selon sa personnalité, et lui donner les outils techniques pour y parvenir.

Notre enseignement les confronte aux écritures contemporaines, et au répertoire classique auquel elles font naturellement écho. Il s’agit de guider des apprentis-acteurs dans un processus d’entraînement, de réflexion et de recherche, de leur donner les moyens d’apprendre à travailler, et de faire face aux exigences qu’ils seront amenés à rencontrer dans leur vie professionnelle. Il s’agit aussi de les aider à développer leur sens critique et imaginer collectivement leur propre théâtre, celui du futur…

Découvrir L'académie-école nationale supérieur de théâtre de Limoges



Ecole international de théâtre BEATRICE BROUT

Ecole international de théâtre BEATRICE BROUT

Béatrice Brout aborde avec les étudiants de 3ème année de l'ESRA la question pratique de la direction d'acteur.
Elle crée chaque année les sujets relatifs à la direction d'acteur pour les Concours de fin d'études des étudiants de l'ESRA.Tous les cours sont animés par Béatrice Brout et par des intervenants en cinéma, improvisation, langage du corps et chant. Les cours s'adressent aux professionnels ainsi qu'aux débutants.

S'inspirant du travail de Lee Strasberg, Béatrice Brout dispense un enseignement solidement étayé puisqu'il repose sur les outils du monologue intérieur empruntés aux méthodes de l'Actors Studio. Ce sont ces mêmes outils qui encore aujourd'hui sont consacrés par des acteurs d'exception.

On reconnaît à Béatrice Brout une grande expérience des textes, de l'analyse des textes, surtout pour que le jeu devienne une connaissance expérimentale, une réalité intérieure.
Béatrice Brout met également l'accent sur un travail spécifique du corps permettant à l'acteur d'approcher cette liberté qui caractérise le jeu vivant.



Découvrir Ecole international de théâtre BEATRICE BROUT



L'ECOLE DU JEU : Ecole de théâtre - Paris

L'ECOLE DU JEU : Ecole de théâtre - Paris

Un acteur qui veut jouer se frottera nécessairement aux notions de joie, de plaisir, d'incarnation, d'émotion, de liberté et de limites, de niveau d'intensité, d'enjeu, de rapidité de décisions, d'inventions...
C'est pour cela qu'une grande partie de l'enseignement de l'Ecole du Jeu est axée sur le développement des capacités propres au corps de chacun.

La pédagogie de Delphine Eliet, la Technique de Confirmation Intuitive et Corporelle, fait l'objet de travaux de recherches et d'études universitaires, notamment d'une thèse à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon où Keti Irubetagoyena, sous la direction de Jean-Loup Rivière, s'est interrogée sur la possibilité d'un enseignement de la présence scénique.



Découvrir L'ECOLE DU JEU : Ecole de théâtre - Paris



Le studio JACK GARFEIN

Le studio JACK GARFEIN

Dans le groupe studio, les acteurs et directeurs d’acteurs approfondissent et développent le travail fait pendant la formation précédente (Stage intensif).
Le groupe studio est aussi un entrainement et perfectionnement du métier. Les professionnels y trouvent un lieu où se ressourcer. C’est sur ce même principe que l’Actors Studio fut fondé par Elias Kazan.
Découvrir Le studio JACK GARFEIN



Julie REGGIANI - notre photographe partenaire à Paris

Julie REGGIANI - notre photographe partenaire à Paris

Si vous avez l'intention d'apporter de la fraîcheur dans vos photos, nous vous recommandons vivement le travail de Julie, notre photographe partenaire, mais surtout une référence en matière de 'shooting comédiens'.

Les prises de vue se font généralement dans un cadre chaleureux et convivial, une maison parisienne avec une allée privative et une belle lumière naturelle (intérieur et extérieur).

70 photos (minimum) retravaillées au naturel - Prévoir 1h30 / 2h00 de shooting 

Présence d’une maquilleuse professionnelle possible.

Contactez Julie via son site internet ou bien contactez-nous pour obtenir les meilleures conditions financières



Découvrir Julie REGGIANI - notre photographe partenaire à Paris



Atelier international de théâtre BLANCHE SALANT PAUL  WEAVER

Atelier international de théâtre BLANCHE SALANT PAUL WEAVER

L’Atelier Blanche Salant & Paul Weaver met en pratique les derniers travaux de Stanislavski mais s’inspire également de Michael Tchekhov, Peter Brook, Cecily Berry, Etienne Decroux ainsi que d’autres méthodes de jeu expérimentées auprès de Lee Strasberg (The Actors Studio) et de Sonia Moore avec qui Blanche a enseigné à l’ACSTA à New-York.

L’Atelier propose un enseignement qui permet au comédien la maitrise des outils nécessaires à la création de son personnage. L’élément déterminant, l'Analyse par l’Action, est une méthode de répétition active. C’est une analyse du texte par l’action.
L’action est défini par un verbe actif. C'est ce qui met l’acteur en mouvement / en action. Chaque personnage voudrait influencer l’autre. Il essaie soit de convaincre, ou de menacer, ou de séduire, etc., l’autre personnage.

Ce travail mène le comédien à créer un jeu organique : son corps, son esprit et son imagination sont mis à contribution naturellement.
Tout ce que le personnage fait et ressent dans la pièce est à la fois mental et physique car les paroles sont liées à la pensée et au corps. Il s’agit d’un jeu psychophysique.
Tous ses gestes, tous ses mots, tous ses sons, toutes ses émotions, tous les « moments » du jeu vont ainsi révéler un aspect du personnage.
Le corps et la voix doivent être souples, expressifs et disponibles, l’imagination libre et fructueuse et les émotions justes.

Rigueur et liberté, discipline et spontanéité du jeu vont de pair.
C’est dans ce but que le travail de l'Atelier est interdisciplinaire :
        •   Travail d'improvisation basé sur les actions psychophysiques (Objectif - Obstacle - Action)
        •   Travail de scène où l’improvisation reste essentielle Recherche des actions psychophysiques du personnage pour                 mettre à jour le sens caché du texte (le sous/texte) et aboutir à un jeu expressif, détendu et inventif
        •   Cours de technique : le mouvement, l'imagination sensorielle, la détente, la voix, la prise de conscience corporelle et mentale (Méthode Feldenkrais), le théâtre dansé indien (Kathakali)




Découvrir Atelier international de théâtre BLANCHE SALANT PAUL WEAVER



INA EXPERT : Etudes en audiovisuel

INA EXPERT : Etudes en audiovisuel

Ina SUP propose un panel large et varié de formations en audiovisuel. Quel que soit votre domaine de prédilection, vous y poursuivrez vos études supérieures en audiovisuel dans des conditions idéales. Parmi les nombreux diplômes proposés vous pourrez aussi suivre une formation en audiovisuel en alternance.

Au sein d'une prestigieuse école d'audiovisuel, vous bénéficierez d'un enseignement de qualité et de supports de pointe. Si vous recherchez une formation sur les contenus, leurs marchés et usages, leur gestion, nos formations baignées de la culture numérique multi-écrans (cinéma, tv, web, mobile) répondront à vos attentes.
Si vous êtes plutôt à la recherche d’une formation en cinéma, les cours d’audiovisuels qui sont proposés vous satisferont aussi dans la mesure où les technologies numériques utilisées sont convergentes et reposent sur la technique audiovisuelle.

Dans tous les cas, vous suivrez une formation adaptée aux besoins du marché et aux évolutions numériques permanentes.



Découvrir INA EXPERT : Etudes en audiovisuel



ARTAIRE STUDIO - Bérengère Basty

ARTAIRE STUDIO - Bérengère Basty

«Être acteur, c’est très simplement être.
 
Ne pas faire, ne pas démontrer, ne pas imposer, et même ne pas jouer.
Donc s’attacher à ressentir, concrètement.
 
Et accepter d’être regardé, oser proposer sans masquer.
Donc laisser la place à sa singularité.
 
Et se laisser traverser par les sensations, les émotions, les sentiments et les humeurs.
Donc se découvrir.
 
Et puis savoir ne pas jouer ce que le public va ressentir, mais plutôt témoigner, entre l’auteur(e) et le public.
 
Et créer, sur un texte, un moment singulier et juste par rapport à la demande du réalisateur, du metteur en scène.
 
Pour pouvoir s’abandonner sur le plateau, pour y être libre, il est nécessaire de posséder suffisamment la technique du métier d’acteur, d’avoir conscience et maitrise de son corps, de sa voix, de son image, donc de son potentiel.
 
L’apprentissage du métier ne se fait pas en étant assis et en regardant 1 camarade « passer » sa scène ; même s’il n’est pas faux de dire qu’on apprend en regardant, on apprend surtout en éprouvant, en s’éprouvant dans des exercices  individuels ou collectifs, et surtout dans une dynamique de groupe bienveillante.
 
Le travail au studio est une recherche, profonde et sincère. »

Bérengère Basty

Découvrir ARTAIRE STUDIO - Bérengère Basty



STUDIO PYGMALION : formation et entrainement de l'acteur

STUDIO PYGMALION : formation et entrainement de l'acteur

Le Studio Pygmalion est un outil au service des comédiens, des réalisateurs, des productions, des metteurs en scène et plus généralement au service du spectacle.

C'est un lieu :
  •    De formation d'acteurs, accessible aux débutants
  • d'entrainement et perfectionnement pour comédiens professionnels
  • De préparation au casting et au tournage, au travers de séances de coaching individuel et coaching de production.

-1988 : Anne PARILLAUD prépare son rôle de Nikita au sein des ateliers du Studio Pygmalion; elle décroche le César de la meilleure actrice.

-2008 : Alors que le Studio Pygmalion fête ses 20 années de coaching, Marion COTILLARD reçoit Golden Globe, Bafta, César et Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans La Môme, rôle pour lequel elle a fait appel au Studio Pygmalion.

2013 : Le Studio Pygmalion a travaillé avec Lisa AZUELOS (réalisatrice de "LOL", "Comme t'y es belle !") et ses comédiens principaux, Sophie MARCEAU et François CLUZET, ou encore Marie BUNEL, Nader BOUSSANDEL, Arthur BENZAQUEN...

Découvrir STUDIO PYGMALION : formation et entrainement de l'acteur



Ecole LASSAAD - Ecole international de théâtre - Bruxelles

Ecole LASSAAD - Ecole international de théâtre - Bruxelles

L'école LASSAAD est une école de théâtre de renommée internationale, créée en Belgique, à Bruxelles par Lassaâd Saïdi, après avoir enseigné en France, pendant plus de dix ans, à l'école Lecoq, en étroite collaboration avec son fondateur et créateur, Jacques Lecoq, à Paris.

L'école de théâtre LASSAAD existe depuis maintenant plus de 30 ans en Belgique et s'est imposée en Europe comme une référence dans l'enseignement théâtral.

C'est avant tout une école de théâtre s'inscrivant parmi l'une des plus importantes écoles de Mouvement défendant de par
ses origines pédagogiques, l'enseignement du théâtre du Geste dans sa plus pure tradition; Lassaâd Saïdi et certains des professeurs ayant été les piliers, la base de la création de ce type d'enseignement.

La pédagogie LASSAAD est donc basée sur le Mouvement, l'Art de la maîtrise du Corps et du Jeu… et pour arriver à cette Maîtrise du Corps, du Jeu à travers le Mouvement… l'Ecole propose un parcours particulièrement intense, concentré sur deux années de formation très dense.




Découvrir Ecole LASSAAD - Ecole international de théâtre - Bruxelles



INSAS - Institut Supérieur des Arts

INSAS - Institut Supérieur des Arts

L’INSAS appartient au réseau de l’enseignement supérieur artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique).
Elle dispense un enseignement supérieur de plein exercice dans le domaine des arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication.
Les études de type court s’étendent sur un cycle professionnalisant de 180 crédits et donnent lieu à la délivrance du grade de Bachelier. Les études de type long comportent un premier cycle de transition débouchant sur le grade de Bachelier et un deuxième cycle de 60 ou 120 crédits sanctionné par le diplôme de Mastère.

Au cours de ses cinquante années d’existence, l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion (INSAS) s’est forgée une réputation dans les domaines de l’audiovisuel et du théâtre tant en Belgique qu’à l’étranger, au prix d’une perpétuelle remise en question de son enseignement.
Elle veille à accueillir des étudiants venant de partout et de tous les milieux, s’ouvrant ainsi sur la diversité des cultures et des expériences humaines. Cette ouverture est le gage pour ses étudiants d’une confrontation aux réalités multiples du monde dans lequel ils devront œuvrer.

Dans l’univers des arts du spectacle contemporains se côtoient le meilleur et le pire. Former de jeunes professionnels capables de pratiquer leur métier avec l’intelligence d’un regard critique nous semble plus que jamais un défi essentiel que l’école prétend relever.

Découvrir INSAS - Institut Supérieur des Arts



LA COMEDIE : centre dramatique national - Saint-Etienne

LA COMEDIE : centre dramatique national - Saint-Etienne

La Comédie de Saint-Étienne, centre dramatique national, est une institution théâtrale entièrement animée par l’énergie de la création. Elle produit des spectacles de renommée nationale et internationale. Créée par Jean Dasté il y a plus de 60 ans, La Comédie fut pionnière de la décentralisation dramatique française. 

Elle est dirigée depuis janvier 2011 par Arnaud Meunier, qui y développe un nouveau projet, où la création et la transmission sont intimement liées. À ses côtés, trois compagnies associées: Tire pas la nappe, The Party et Le Souffleur de verre; un ensemble artistique avec des auteurs, metteurs en scène, comédiens, proposent un théâtre d’aujourd’hui et de demain. Tous partagent l’idée d’un théâtre de recherche, mais aussi de plaisir et de convivialité. 

La programmation se veut ouverte à des équipes connues nationalement et internationalement, où des grands metteurs en scène et des comédiens de renom côtoient des compagnies émergentes. La Comédie est aussi le théâtre de tous les publics, avec de nouvelles propositions en direction des plus jeunes, des familles, et une politique tarifaire adaptée à tous (avec notamment la création d’un tarif solidaire). Dotée de trois salles — le Théâtre Jean Dasté (700 places), L’Usine (120 places) et le Théâtre René Lesage (49 places) — elle développe aussi une politique de théâtre itinérant, en milieu rural et dans les quartiers stéphanois. 

C’est aussi l’une des douze écoles supérieures d’Art dramatique qui forment les artistes de demain.

Découvrir LA COMEDIE : centre dramatique national - Saint-Etienne



STUDIO-M : Ecole formation communication art 3D son graphisme

STUDIO-M : Ecole formation communication art 3D son graphisme

"Étudier à Studio M, c’est l’assurance de suivre une formation en phase avec les attentes du marché". C'est dans cet objectif que Studio M met à disposition de ses étudiants des équipements aptes à répondre à leurs exigences. Propice à la création et à l'expression scénique, la vie étudiante au sein de nos établissements vise à porter l'accent sur les aspirations et particularités artistiques de chacun. En outre, un suivi individuel par l’équipe pédagogique est systématiquement mis en place en complément des enseignements déjà prévus dans les cursus.


Leader dans l’apprentissage des Arts et Média, Studio M est aujourd’hui un groupe d’envergure internationale avec un objectif : former des professionnels réactifs, intuitifs, en phase avec les attentes du monde du travail.

Découvrir STUDIO-M : Ecole formation communication art 3D son graphisme



ERAC : Ecole régionale d'acteurs de Cannes

ERAC : Ecole régionale d'acteurs de Cannes

L’Ecole est avant tout un lieu de désir.
Le désir de mener un travail par soi-même sur soi-même.
L’envie de travailler, au sein d’un collectif, le développement de sa propre individualité pour le mettre au service d’un art qui est un système de représentation de notre monde.
L’évolution de l’art dramatique, l’émergence de nouvelles formes exigent l’engagement personnel de chacun des élèves de l’Ecole dans une parfaite conscience du monde et de son état.
L’élaboration d’un nouvel imaginaire collectif enrichi d’esthétiques multiples et tourné vers le plus grand nombre est la véritable mission de l’artiste interprète créateur.
L’Ecole est un lieu d’écoute, d’échange, de transmission, de recherche et d’ouverture, de vie aussi.
Toutes les disciplines travaillées dans l’Ecole ont pour objectif leur mise en jeu au service de l’interprétation.
La libération du corps, de la voix, la fluidité du mouvement, le travail sur la présence à soi et aux autres sont indispensables à l’expression d’une interprétation organique où l’imagination  est le moteur de la création.
Tous les enseignements de l’Ecole sont élaborés par l’ensemble des artistes intervenant dans le cursus, qui construisent collectivement chaque année le programme pédagogique.
L’ensemble des disciplines a été pensé comme devant être acquis progressivement et de manière individuelle dans une douceur et un temps qui respectent l’acteur et sa capacité de création.
L’Ecole a fait le choix de ne pas être intégrée dans une structure de production mais de travailler en son temps avec plusieurs.
Elle affirme sa diversité d’esthétiques car l’acteur doit être riche d’une pluralité d’univers et de rencontres et exprimer sa capacité de choix d’artiste libre.
Elle affirme également qu’on ne peut pas tout traiter mais chercher dans chaque partie enseignée l’intégralité de l’art du théâtre.
L’apprentissage est conçu comme une pratique permanente du plateau qui toujours enseigne l’humilité, la gravité, l’exigence et fait naitre le plaisir, à soi pour les autres.
Didier Abadie
Découvrir ERAC : Ecole régionale d'acteurs de Cannes



EPSAD - Ecole professionnelle supérieure d'art dramatique - Nord Pas-De-Calais

EPSAD - Ecole professionnelle supérieure d'art dramatique - Nord Pas-De-Calais

Cette formation a pour but de faire se croiser dans une même promotion des élèves auteurs et des élèves comédiens, pour que chacun d’eux se familiarise avec la pratique de l’autre et s’en enrichisse. Tout en affirmant la spécificité de ces deux formations et de ces deux métiers, l’Ecole du Nord cherche, par le partage de ce cursus commun, à créer des vocations et des complicités artistiques plus fortes et plus intenses, et à mettre l’acte d’écriture au cœur de la formation de ceux qui feront le théâtre de demain.



Découvrir EPSAD - Ecole professionnelle supérieure d'art dramatique - Nord Pas-De-Calais



IAD : Institut des arts de diffusion

IAD : Institut des arts de diffusion

L’objectif de l’IAD est de former des artistes professionnels qui allient créativité, sensibilité artistique, maîtrise technique et aptitudes communicationnelles. La tradition de l'IAD est également d'ouvrir ses étudiants au monde qui les entoure et de leur transmettre des valeurs de respect, de tolérance et d'ouverture.
   
L’IAD, toujours soucieux d’assurer une formation en phase avec les évolutions de la société qui l’entoure, propose aussi des formations continues ciblées et pointues sanctionnées par un Certificat d'école Supérieure des Arts : certificat en production audiovisuelle, production de spectacles vivants, production et management d'artistes, production de concerts et animation radio.
Découvrir IAD : Institut des arts de diffusion



ENSATT : Ecole nationale supérieur d'arts et techniques du théâtre

ENSATT : Ecole nationale supérieur d'arts et techniques du théâtre

L’ENSATT est une « École-Théâtre » accueillant chaque année environ 180 étudiants en formation initiale et stagiaires en formation continue, ainsi que 70 à 80 professionnels en formation continue courte.
 
Y sont enseignés les métiers d’acteur, d’administrateur du spectacle vivant, de costumier, de costumier concepteur, de directeur technique, d’écrivain dramaturge, de metteur en scène, de concepteur lumière, de concepteur son et de scénographe. A ces enseignements professionnels s’ajoute une formation théorique transversale : Arts & Humanités.
 
L’établissement dispose d’un équipement moderne composé de salles de cours, de bureaux, d’ateliers de construction de décors, de studios de répétitions, d’enregistrement et de recherche sonore, d’une salle modulable pouvant accueillir jusqu’à 187 spectateurs et d’un théâtre de 218 places. De par son équipement, l’école est la seule en France, et peut-être même en Europe, à assurer l’enseignement de tous les savoirs liés à la création théâtrale.
 
 
Découvrir ENSATT : Ecole nationale supérieur d'arts et techniques du théâtre



CNSAD (Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique)

CNSAD (Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique)

La formation des comédiens en trois années se caractérise par un principe de progression et de mouvement depuis l’apprentissage vers l’autonomie et la liberté. 

La 1re année est consacrée à l’acquisition et au renforcement des fondamentaux du métier de l’acteur, essentiellement dans le cadre de cours hebdomadaires. Les disciplines enseignées, si elles valent pour elles-mêmes et sont des disciplines artistiques à part entière, sont des composantes du métier de l’acteur : le corps, la voix, la lecture, l’imagination… Chaque élève en fera pas à pas la combinaison pour construire la personne qu’il est et l’acteur qu’il devient.

La 2e année se poursuit dans l’esprit de la précédente. Se combinent aux cours hebdomadaires des master classes consacrées à un objet ou une recherche précise qui laissent la place à de nouvelles rencontres. Le travail des master classes, ramassé dans le temps et le plus souvent dirigé par un artiste extérieur au Conservatoire, permet aux élèves de concentrer leur attention sur un objet artistique précis, et de se rapprocher de la pratique professionnelle. 

Les cours de 2e année se concluent par les présentations publiques des Journées de juin. 

La 3e année est consacrée essentiellement à des ateliers de création artistique. Il s’agit de travaux dirigés par des artistes invités et qui sont réalisés dans les conditions d’une production professionnelle. Certains de ces ateliers se déroulent « hors les murs », notamment hors de Paris, en partenariat avec un théâtre de région. Cette immersion dans la vie d’une structure de création et de diffusion permet une mise en relation avec toutes les composantes du théâtre (administratives, techniques, relation au public). 
Découvrir CNSAD (Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique)



ESAV (Ecole Supérieur d'AudioVisuel) Ecole de cinéma publique  - Toulouse

ESAV (Ecole Supérieur d'AudioVisuel) Ecole de cinéma publique - Toulouse

L’École supérieure d’audiovisuel (ESAV) propose à ses étudiants une appropriation du processus de réalisation audiovisuelle à travers un cursus et des exercices centrés sur la fabrication de films et documents audiovisuels. 
Plus de 5 000 créations audiovisuelles ont été produites par l’ESAV et ses étudiant(e)s depuis sa création.

Le cursus de trois années (L3 d’études audiovisuelles et Master de création audiovisuelle) peut être complété par une quatrième année avec le Diplôme universitaire de recherche et de création audiovisuelle (DURCA). 
Les détenteurs d’un master, porteurs d’un projet de recherche, peuvent poursuivre leurs études en Doctorat.


Découvrir ESAV (Ecole Supérieur d'AudioVisuel) Ecole de cinéma publique - Toulouse



Le Studio Théâtre Alain De Bock

Le Studio Théâtre Alain De Bock

Formation Professionnelle Continue Intensive Théâtre & Cinéma

Objectifs de cette formation
  • Un enseignement permanent mixte théâtral et cinématographique. Cette formation complète se déroule sur 3 ans (trois modules de neuf mois). La pluralité pédagogique a pour but de former des comédiens capables de s'intégrer plus facilement et plus sûrement dans le milieu professionnel aussi bien théâtral, cinématographique que télévisuel.
  • Un cours intensif de 16 heures d'ateliers par semaine et un groupe limité à dix-huit personnes : ces deux paramètres permettent à chaque comédien de travailler sur le plateau pratiquement à chaque cours et donc de progresser très rapidement en l'espace de trois ans.
  • Un enseignement pluridisciplinaire classique, Stanislavskien, Brechtien…
    Un cours supérieur puisque les participants seront sélectionnés à partir d'une audition.
  • Un cours efficace puisqu'il fera intervenir des metteurs en scène de théâtre et des réalisateurs de cinéma professionnels appliquant une pluralité de méthodes de travail représentative des grands courants artistiques et pédagogiques contemporains.
  • Un enseignement ouvert sur la profession avec la possibilité de participer à des castings.
  • L'élaboration d'une méthode de travail pour l'acteur afin d'aborder la construction d'un personnage et le jeu d'une scène : lecture, analyse du texte, sous-texte, recherche de la situation, improvisation, segmentation, construction physique du personnage… qui permettra à l'élève d'être autonome dès qu'il commencera à travailler dans la profession.
Matières enseignées sur les trois ans
  • Travail corporel : Développement de l'expressivité du corps.
  • Interprétation : textes classiques, contemporains et scénarii.
  • Technique vocale : diction.
  • Masque : clown, Commedia.
  • Travail devant la caméra : exercices de tournage, techniques de jeu devant la caméra, préparation au casting.
Première année

Programme de 16h/semaine :
- 8 heures d'interprétation de textes dont 4 mois sur des scènes de tragédie racinienne (avec présentation publique fin janvier) et 5 mois sur des scènes comiques (avec présentation publique fin juin).
- 4 heures d'improvisation pour développer des techniques d'impulsions émotionnelles et physiques essentielles au travail de texte.
- 4 heures de training corporel pour rendre le corps tonique, délié, disponible et réactif et de diction pour apprendre à placer et utiliser correctement sa voix, travail du phrasé.

Deuxième année

Programme de 16h/semaine :
- 8 heures d'interprétation de textes dont 4 mois sur des scènes de drame ((Tchékhov, Strindberg, Ibsen…) avec présentation publique fin janvier) et 5 mois sur la préparation d'une pièce (avec représentations publiques fin juin).
- 4 heures de travail face à la caméra pour découvrir toutes les contraintes du jeu cinéma, acquérir les techniques spécifiques et savoir se préparer pour les castings.
- 4 heures de travail de masques (essentiellement clown, mais aussi initiation à la Commedia dell'arte et au mime).

Troisième année - Professionnalisation

Programme de 8h/semaine (+ 4h de répétition) - 220 € par mois :
- 4 heures : Travail d'interprétation sur deux monologues à présenter lors des castings : l'un tragique et l'autre comique issus des répertoires contemporains et classiques (cinéma et théâtre).
Apprentissage de la fabrication d'une bande démo et d'un book photo.
Conseils pour effectuer les démarches auprès des directeurs de casting et agents.
Accompagnement de casting : préparation des textes demandés lors d'un casting.
Perfectionnement de la présentation de l'acteur.
Préparation aux concours nationaux pour ceux qui le souhaitent.
- 4 heures : Création d'un spectacle comique. 
Cette année de professionnalisation peut être rejointe par des professionnels qui souhaitent continuer de se perfectionner ou des personnes pouvant justifier d'une formation complète dans une autre structure. Si ceux-ci n'ont aucune expérience face à la caméra, ils devront impérativement suivre l'atelier de travail d'acteur face à la caméra (celui-ci rajoutera 4 heures hebdomadaires de cours et 40 € au forfait mensuel).

Coût mensuel forfaitaire

290 € mensuels pour les deux premières années et 220 € pour l'année de professionnalisation. Ce montant est forfaitaire et inclut les périodes de vacances.
Une caution d’un mois est exigée au moment de l’inscription et restituée en fin de formation.

Conditions d’admission / Calendrier

Cette formation s'adresse uniquement à des personnes majeures.

Chaque postulant remplit un dossier de candidature (à télécharger au bas de cette page) et présente une scène (3 à 5 minutes), un travail d'improvisation et participe à un entretien individuel. L'admission provisoire après signature d'un règlement intérieur et le paiement des frais d'inscription de 55 € ne devient définitive qu'après un délai d'un mois et une réunion pédagogique entre la direction et les professeurs. Ces ateliers se déroulent du 15 septembre au 30 juin, (avec interruption d'une semaine à Noël, Février, Pâques + jours fériés) et sont répartis du lundi au vendredi, matin ou après-midi.

Validation de la formation

La fin de la formation est validée par une attestation nominative stipulant l’intitulé et la période de formation suivie, le contenu pédagogique et les objectifs de formation.

Découvrir Le Studio Théâtre Alain De Bock



ESRA — ÉCOLE SUPÉRIEURE DE RÉALISATION AUDIOVISUELLE - CINÉMA, SON, ANIMATION

ESRA — ÉCOLE SUPÉRIEURE DE RÉALISATION AUDIOVISUELLE - CINÉMA, SON, ANIMATION

Le Groupe ESRA est un groupe de quatre écoles d’audiovisuel en France et en Belgique. Chaque école propose trois formations post BAC : l’ESRA, école de cinéma et de télévision, l’ISTS, école de son et de musique, et ESRA Animation Sup’Infograph, école de film d’animation 2D et 3D ainsi qu’un département de Formation Continue Professionnelle et une quatrième année optionnelle à New York. A Paris, le Département des Hautes Etudes Cinématographiques (DHEC) propose deux formations (recrutement Bac+3) en Scénario/Réalisation et en Production/Distribution. Par ailleurs, l’ESRA propose des stages d’initiation au cinéma, son et animation 3D aux lycéens à l’occasion des vacances scolaires. Découvrir ESRA — ÉCOLE SUPÉRIEURE DE RÉALISATION AUDIOVISUELLE - CINÉMA, SON, ANIMATION



LAMDA — LONDON ACADEMY OF MUSIC & DRAMATIC ART

LAMDA — LONDON ACADEMY OF MUSIC & DRAMATIC ART

WELCOME

At LAMDA, our mission is to seek out and train the exceptional dramatic artists and technicians of every generation, so they can have the most extraordinary impact on the world through their work in theatre, film
and television.

A world-leading Higher Education provider, we are proud to have a faculty of experienced teachers and practitioners; experts in their respective fields and all dedicated to the progress and well-being of our students. Our long established relationships with industry colleagues mean we work closely with agencies, production companies, technical partners and professional writers, designers, directors and actors. This combined expertise ensures our teaching reflects the latest developments and opportunities in the industry and gives our students exposure to the most comprehensive and rigorous training possible.

We believe the dramatic arts have the power to transform lives - to move, challenge and inspire us. Our redeveloped £28.2million training centre offers our students a space to bring about this transformation. With ten new training and rehearsal studios, two new theatres, a fully-equipped digital screen and audio suite, a dedicated library and much more, our new home provides exceptional facilities to match the quality and innovation of our training.

We want the students we train to reflect the multicultural and diverse society we live in and to be recruited on the basis of talent, passion and ability to learn, regardless of background or economic circumstances. Funding should not be a barrier to training and there is a wide range of financial support available to students who want to train with us. LAMDA trains the leading dramatic artists, trailblazers and collaborators of every generation. We deal in excellence and imagination and students are encouraged to take risks knowing that there is a community of peers and mentors to support them on their journey. I look forward to meeting you at LAMDA.

Joanna Read
LAMDA Principal



Découvrir LAMDA — LONDON ACADEMY OF MUSIC & DRAMATIC ART



ACTING INTERNATIONAL — FORMATION PROFESSIONNELLE DE COMÉDIENS DEPUIS 1980 PARIS - NEW YORK - HOLLYWOOD - LONDRES

ACTING INTERNATIONAL — FORMATION PROFESSIONNELLE DE COMÉDIENS DEPUIS 1980 PARIS - NEW YORK - HOLLYWOOD - LONDRES

NOTRE FORMATION PROFESSIONNELLE 

 

Pédagogie

  • Cours sur 3 ans : théâtre et cinéma ou spécialisation cinéma dès la première année
  • Un cursus pluridisciplinaire (six matières et six professeurs par année)
  • Une équipe de maîtres renommés (américains, anglais, français, russes, italiens)
    actifs dans la profession
  • Complément de formation aux Etats-Unis et au Royaume-Uni (ateliers)
  • Suivi pédagogique personnel assuré par les professeurs et le directeur des études

Professionnalisation

  • Bureau de Casting (offres de casting, accompagnement)
  • Lien direct avec les agents artistiques
  • Spectacles et tournages dès la 1ère année d'études
  • Classes ouvertes au public dès la 1ère année d'études 
  • Master Classes gratuites avec des professionnels de haut niveau 
  • Le Best-Off où les travaux d'élèves sont presentés devant les professionnels
  • Diffusion des meilleurs travaux d'élèves sur youtube et médias sociaux

Moyens techniques

  • Spectacles de fin d'année et cours au Théâtre d'Acting International (TAI)
  • Plateaux de tournage et matériel de tournage professionnel
  • Projection du tournage de fin de cursus sur grand écran (au TAI)
  • Production et diffusion de DVDs et photos des travaux d'élèves
  • Costumes, décors, accessoires 
  • Bibliothèque interne de textes de travail numérisés

 

Présent en France, à Londres et aux États-Unis, l'école de théâtre et cinéma Acting International contribue depuis plus de 30 ans à l'éclosion des plus grands acteurs du monde. Le concept pédagogique d’Acting International, unique en sa complétude et singularité, repose sur la complémentarité des méthodes internationales et les bases nécessaires à l'apprentissage en prise directe avec les exigences du métier d'aujourd'hui. Ce processus pédagogique se redéfinit constamment à travers l’interaction organique des savoirs complémentaires et méthodes éprouvées d’une équipe de maîtres renommés - français, russes, américains, anglais et italiens - tous artistes en activité.

 

L'école dispense les cours de théâtre et cinéma pluridisciplinaires qui s'étendent sur une période de trois ans. Deux filières sont mises à la disposition des élèves qui peuvent choisir entre les cours de théâtre et de cinéma (cursus complet) ou la spécialisation cinéma. En outre, des ateliers de perfectionnement sont organisés à Hollywood, New York et Londres.

 

Les étudiants ont la possibilité d'intégrer la 1ère année directement ou à la suite d'un stage d'initiation. La possibilité est également offerte aux personnes qui veulent découvrir notre école de théâtre et cinéma de participer à un cours gratuit pour avoir une idée de l'ambiance et du programme pédagogique.


Découvrir ACTING INTERNATIONAL — FORMATION PROFESSIONNELLE DE COMÉDIENS DEPUIS 1980 PARIS - NEW YORK - HOLLYWOOD - LONDRES



ECOLE INTERNATIONALE DE THEATRE  PHILIPPE GAULIER

ECOLE INTERNATIONALE DE THEATRE PHILIPPE GAULIER

Découvrir ECOLE INTERNATIONALE DE THEATRE PHILIPPE GAULIER



EUTHECA European Union Academy of Theater and Cinema

EUTHECA European Union Academy of Theater and Cinema

EUTHECA - L'Académie de l'Union européenne de Théâtre et de Cinéma et de l'Académie de l'enseignement supérieur dans les arts du théâtre du Cinéma dont le siège est à Rome. EUTHECA est un point de référence en Italie, pour la formation et la préparation des acteurs désireux de se lancer dans une carrière internationale grâce à un programme d'études qui prévoit aussi l'enseignement de la récitation en anglais pour le théâtre, le cinéma et pour les différents métiers qui font le monde du divertissement. EUTHECA est également à la maison à une compagnie de théâtre et dans la même organisation, a un théâtre où les productions nationales et internationales à trouver leur place.

EUTHECA sélectionne les étudiants du monde entier à participer à ses cours de formation agissant, grâce à un programme didactique de haut niveau, en accord avec les principaux théâtres et des cinémas écoles européennes.

Le diplôme Eutheca est atteint à la fin d'un cours d'art dramatique de trois ans. Les étudiants qui ont terminé le programme de trois ans peuvent également rentable atteindre le BA (Hons) en intérim, une qualification britannique qui est équivalent à la mesure italienne de trois ans. Une quatrième année de spécialisation va commencer pour l'année académique 2012-2013 au sein de l'Académie de Rome, ce qui permettra à des acteurs d'entreprendre une formation spécifique dans des sujets tels que l'école russe, le cinéma et la direction du film.

LE DRAME DE TROIS ANS COURS La formation d'art dramatique formelle est pas nécessaire pour l'inscription dans le cours d'art dramatique de trois ans à l'Académie EUTHECA, ni est-il nécessaire pour être engagé dans un domaine professionnel. Il est cependant nécessaire de passer un test d'aptitude pour l'admission. Pour être admis à l'épreuve, les étudiants désireux de prendre part à des cours de formation pour les acteurs de l'école à Rome doivent demander aux soumissions des avis qui sont périodiquement publiés sur ce site. L'année scolaire commence en Octobre et se termine dans le milieu de Juillet. Le programme prévoit la participation obligatoire du lundi au vendredi pour une moyenne de 6-8 heures par jour. Dans des cas exceptionnels, certains cours peuvent également avoir lieu le samedi et / ou dimanche pour un total de 800 heures par an (le but est que les élèves atteignent une conscience artistique et de compétence technique pour être en mesure de se lancer dans une carrière professionnelle dans le monde du théâtre ou de cinéma. Offre éducative de l'Académie est basée sur les méthodes de récitals principaux qui ont mis le théâtre du 20e siècle en dehors de théâtre contemporain. Dans la deuxième et la troisième année du cours, les étudiants auront la possibilité d'entreprendre de nombreuses expériences sur la scène et à entrer en contact direct avec la grande réalité professionnelle. Outre les cours de base, les étudiants peuvent participer à des ateliers et stages avec importants, maîtrise internationalement reconnues et, à compter de la deuxième année va subir un stage dans des productions aux côtés de cinéma et de théâtre professionnels. À la fin du cours, les étudiants de trois ans:

Sera en mesure de mettre les différentes techniques de récitation en pratique, la compréhension des principes de base de l'improvisation et de la recherche. À la fin de la troisième année, les étudiants auront acquis la conscience artistique et les compétences nécessaires pour se lancer dans une carrière professionnelle de théâtre d'acteur. Ils seront en mesure de travailler sur les processus de production de théâtre, d'analyser les différentes phases conception, essai et de développement. Ils auront acquis la capacité de travailler dans un groupe sous le guide d'un metteur en scène et auront mûri leur prise de conscience de l'éthique professionnelle et le rôle de l'acteur à la fois sur et hors scène. Ils seront en mesure de travailler dans des productions et des contextes internationaux, grâce à leur formation en italien et en anglais et l'offre de formation destinée au marché international de la production. Ils seront également préparés pour les possibilités de concevoir des productions théâtrales autonomes, gérer les aspects artistiques et organisationnelles par eux-mêmes et en offrant un soutien valable à la production elle-même.


Découvrir EUTHECA European Union Academy of Theater and Cinema






Centre des Arts de la Scène (Paris XV)

Centre des Arts de la Scène (Paris XV)

ÉCOLE DE THÉÂTRE, CHANT, DANSE, CINÉMA…

Un centre de formations et de créations, riche de 30 ans d’expérience

Le Centre des Arts de la Scène est un établissement dédié à la formation et à la création artistique. Futurs professionnels, débutants, amateurs ou passionnés confirmés chacun peut trouver dans les modules de formation proposés une réponse à ses attentes. Vous trouverez : cours de théâtre, cours de chant, cours de danse, formation acteur, cours de mise en scène, cours d’improvisation, cours de cinéma… Le Centre des Arts de la Scène est un lieu ouvert à tous, dynamique et innovant. Un établissement à taille humaine, doté d’une pédagogie moderne qui permet à chacun (professionnel ou amateur) de donner vie à ses projets et d’affirmer sa personnalité artistique. Un lieu géré par des professionnels du spectacle qui s’investissent depuis plus de vingt ans dans la création et la formation artistique. Un établissement tourné vers une culture plurielle, sans frontière qui unit théâtre, chant, danse et arts émergeants.

Durant leur cursus, les élèves présentent des spectacles dans de nombreux théâtres, festivals ou salles de concerts. La richesse de ces partenariats permet aux étudiants d’être en liaison directe et constante avec le monde professionnel. Pour préserver un enseignement de qualité le nombre de participants par classe est limité. D’avril à septembre, nous organisons des stages de recrutement et des journées portes ouvertes pour vous permettre de découvrir notre structure et notre pédagogie. Plus qu’une école, le Centre des Arts de la Scène est un lieu de vie, d’échange, d’utopie et de création.



Découvrir Centre des Arts de la Scène (Paris XV)



L'école Auvray NAUROY - formation de l'acteur

L'école Auvray NAUROY - formation de l'acteur

La formation de l’acteur

.

16 HEURES OBLIGATOIRES PAR SEMAINE 
(prévoir au minimum 10 heures de travail personnel par semaine)

La formation de l’acteur s’adresse aux acteurs débutants et professionnels, âgés au minimum de 18 ans,
et se décline sur une année (de septembre à juin), renouvelable deux fois.
Les élèves travaillent tous niveaux confondus.

LE COURS D’INTERPRÉTATION

Incluant travail d’improvisation, exercices sur l’espace, l’écoute, le rythme et le mouvement, approche des différentes formes d’écriture classiques et contemporaines, travail de scènes et d’interprétation, il est donné tout au long de l’année par stéphane auvray-nauroy, eram sobhani, mathieu mullier-griffiths, claude degliame, muriel vernet et sophie mourousi.

LES AUTRES COURS OBLIGATOIRES (ces cours sont répartis sur l’ensemble de l’année)

dramaturgie philosophique  •  guillaume clayssen
expression vocale  •  olav benestvedt
expression chorégraphique  •  vincent clavaguera
boxe  •  arthur mosca
travail de lecture  •  antoine herniotte
écriture  •  mathieu mullier-griffiths
expression en langues étrangères • sébastien siroux
cinéma  •  mathieu mullier-griffiths et alexandre singer

Les présentations de travaux du premier et du troisième trimestre sont publiques, elles se déroulent au Théâtre de L’étoile du nord.
La présentation du deuxième trimestre est réservée à des professionnels invités.


Découvrir L'école Auvray NAUROY - formation de l'acteur






École de théâtre l'Éponyme à Paris

École de théâtre l'Éponyme à Paris

École de théâtre l'Éponyme - Le plaisir d'apprendre

Établissement d'Enseignement Supérieur Libre qui délivre un diplôme de comédien enregistré auprès du rectorat de Paris.

1ère année : Une formation de base du comédien et de l'acteur 

  • 20 heures de cours/semaine : 9 ateliers principaux, de nombreux ateliers Découverte
  • Ateliers en matinée ou en après-midi : de début octobre à fin juin hors congés scolaires



Découvrir École de théâtre l'Éponyme à Paris



Choreia Art Studio - Formation professionnel de danseurs

Choreia Art Studio - Formation professionnel de danseurs

En plein coeur de Paris, l’école CHOREIA existe depuis 1989

Habilitée par le Ministère de la Culture depuis 1992, elle prépare en plus du diplôme d’état de professeur de danse (D.E) à un cursus de formation professionnelle pluridisciplinaire pour former à la comédie musicale et à la scène : le Certificat d’Etudes Chorégraphiques et Artistiques CHOREIA (C.E.C.A.C) et le Diplôme d’Etudes Chorégraphiques et Artistiques CHOREIA (D.E.C.A.C).

En 1999, CHOREIA s’installe sur Le Centre des Arts Vivants, pour se consacrer non seulement à la danse, mais également au chant, au théâtre, à la musique et à la comédie musicale.

Elle accueille les jeunes à partir de 10 ans en formation initiale et à partir de 13 ans en formation en horaires aménagés avec certains lycées et collèges de Paris. 
Pour les passionnés désireux de s'épanouir dans le domaine artistique du spectacle vivant, nous proposons différentes voies. Une orientation en formation professionnelle "danseurs" ou "comédie musicale" (D.E.C.A.C) vers une professionnalisation par nos cycles supérieurs : formation au Diplôme d'Etat de Professeur de Danse (D.E) et/ou formation en cursus professionnels en danse ou comédie musicale.
Les élèves diplômés CHOREIA qui ont suivi le cursus complet, s'épanouissent dans le milieu du spectacle vivant et de la pédagogie. Certains, de plus en plus nombreux, sont heureux d'intervenir dans notre école afin de partager leurs expériences et guider à leur tour les futurs artistes de demain !

Les plus :

  1. Un lieu spacieux, adapté pour un travail optimal - 1400m2 sur 3 niveaux dont 8 à 9 studios allant de 140m2 à 35m2, une salle de théorie, une salle de théâtre, un espace détente, un training, des vestiaires.

  2. Une école solide - CHOREIA est centre de formation reconnu et habilité par le Ministère de la Culture. Nommée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, comme centre organisateur des examens régionaux du Diplôme d'Etat de Professeur de Danse (U.V d'Anatomie-Physiologie).

  3. Une équipe pédagogique permanente en place depuis 1992 pour le D.E et depuis 2001 pour la Formation Artistique. 

  4. Des intervenants extérieurs de qualités : Thierry MERCIER - Richard FABIAN - Sébastien DURAND - Fabrice CAZAUX - Nolwenn KNECHT - Léovanie RAUD - Eric JETNER - Malik LEWIS - Richild SPRINGER - Catherine ARDITI...

  5. Une réelle écoute des élèves - La direction, le personnel administratif et les professeurs sont toujours disponibles pour recevoir un élève en difficulté et essayer de trouver des solutions pour l'aider.

  6. Un suivi des élèves après leurs études - La direction et l'équipe administrative restent disponibles afin de les conseiller sur les différentes propositions de travail, de vérifier le sérieux de leurs contacts et de leurs contrats, de leur proposer toute offre d'emploi qui serait susceptible de leur correspondre.

  7. La possibilité de suivre des cours supplémentaires ou complémentaires dans les mêmes locaux par l'intermédiaire du Centre des Arts Vivants à des tarifs préférentiels.

  8. Un contact direct avec le milieu du spectacle par le passage de nombreux artistes et de nombreuses productions.

  9. Réunions d'anciens élèves pour un réel moment de détente et d'échanges entre eux, les professeurs, le personnel administratif et les élèves actuels. 

  10. Manifestations tout au long de l'année et représentation du spectacle de fin d'année dans un grand Théâtre Parisien permettant aux élèves de tester leurs acquis devant un public.

Découvrir Choreia Art Studio - Formation professionnel de danseurs



La Manufacture (HETSR) Lausanne

La Manufacture (HETSR) Lausanne

La Manufacture aborde les formations en théâtre et en danse dans une perspective de recherche et de création. 

Étudiants des différentes filières, praticiens, artistes, chercheurs et enseignants travaillent sur un même site, lieu d’échanges et de rencontre des pratiques. Les arts de la scène sont abordés d’un point de vue contemporain et transdisciplinaire.

La dimension multidisciplinaire de l’école se reflète dans chacune de ses missions : les formations de base et continue sont menées par des intervenants issus de différentes pratiques; la recherche artistique engage des projets en partenariat avec des institutions et des chercheurs en Suisse et à l’étranger ; le centre de services propose une large palette de prestations focalisées sur les arts scéniques.

Découvrir La Manufacture (HETSR) Lausanne



Le Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (LFTP) à Montreuil

Le Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (LFTP) à Montreuil

– UN DÉCLENCHEUR DE CRÉATION.

Cette école a pour ambition d’être un déclencheur de création ; c’est un lieu en questionnement perpétuel où tout est à apprendre, tout est à construire, où l’élève est autant moteur qu’apprenti.
L’ambition de cette formation est d’emmener l’élève à découvrir sa singularité de créateur en passant par les multiples formes du spectacle vivant.

L’élève qui vient se former au LFTP vient avec une nécessité de théâtre.
C’est-à-dire qu’il vient pour y affûter ses outils, pour y engranger des connaissances, pour se questionner et se positionner face au monde. Être ici pour faire des choix. Au LFTP on ne peut pas être neutre.
Libérer la voix, le corps de l’acteur, lui rendre son mouvement propre, l’emmener vers une traversée sincère de ses émotions sont autant d’enjeux inscrits dans le cahier des charges de la formation.

– UNE PLATEFORME DE RENCONTRE.

Intégré dans un groupe de travail, porté par une dynamique commune de créativité et de passion, le LFTP se propose d’être une plateforme de rencontres, un laboratoire de recherches artistiques, sous le regard d’une équipe pédagogique composée par de nombreux professionnels en activité qui se questionnent eux aussi sur les enjeux du théâtre contemporain. Le LFTP s’intéresse aux processus plutôt que de s’attacher seulement aux résultats produits. La multiplicité des intervenants préserve l’élève d’une pensée unique et l’oblige à se construire en appréhendant plus justement son futur environnement de travail.

Au-delà d’un simple travail d’interprétation ou de mise en voix de textes dramatiques, l’élève aura toute la liberté possible pour chercher la matière de son théâtre en répondant à des commandes, à des projets collectifs, en cherchant avec l’équipe pédagogique son cheminement créatif.

– 2 ANNÉES DE FORMATION.

Cette formation qui se déroule en deux ans permet à l’élève de se déployer dans la création autant que dans l’interprétation. La première année est faite pour inventorier ses outils, en découvrir d’autres et les mettre au service de commandes qui de semaine en semaine construisent l’acteur-créateur. La deuxième année est conçue en une succession de stages qui fera se rencontrer des metteurs en scène et les élèves pour construire “intégralement” des spectacles présentés en public au théâtre.
L’objectif étant ici d’apprendre et aussi de désapprendre, pour ne jamais rester sur des acquis, mais être toujours sur le qui-vive, dans l’énergie de ce qui se crée, de ce qui est à faire. L’acteur au LFTP n’est pas un acteur au repos ; c’est un acteur en vie, dans un désir permanent de Théâtre.

En un mot, l’élève qui viendra au LFTP sera un acteur qui s’engagera.



Découvrir Le Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (LFTP) à Montreuil



Institut technologique européen des métiers de la musique - Itemm

Institut technologique européen des métiers de la musique - Itemm

Centre international de formation, pôle national d’innovation, centre documentaire et technique, l’Itemm est le centre de ressources des métiers techniques de la musique : facture instrumentale (lutherie, restauration, accord et commerce des instruments de musique), régie du son et gestion des structures musicales sont au cœur de l’institut.Établissement unique en Europe, l’Itemm développe des missions de service public en direction de la filière instrumentale en France comme à l’étranger, répondant ainsi à sa mission d’institution européenne. Né de la volonté des professionnels de la filière, l’Itemm bénéficie du soutien des ministères en charge de la Culture, de l’Artisanat, de l’Éducation Nationale, de la région Pays de la Loire, du Conseil départemental de la Sarthe, de la Ville du Mans, de « Le Mans Métropole » et des représentants de la profession comme les chambres syndicales et les associations professionnelles. L’Itemm appartient au réseau « Enseignement Supérieur Culture du Ministère de la Culture et de la Communication ».
Pôle d’innovation de l’Itemm



Découvrir Institut technologique européen des métiers de la musique - Itemm



L'école nationale supérieure d'Art Dramatique de MONTPELLIER

L'école nationale supérieure d'Art Dramatique de MONTPELLIER

PRÉSENTATION DE L'ENSAD

"Ce ne sont pas les recettes du métier qui importent le plus, mais l'attitude, l'esprit pour le pratiquer.

On choisit un métier pour s'accomplir. Une vocation est un miracle qu'il faut faire avec soi-même." - Louis Jouvet

Voilà l'esprit de Montpellier.

L'école de Montpellier n'est en aucun cas un lieu de consommation passive des savoirs et techniques du comédien, mais d'investissement permanent où rien n'est dû à l'acteur. Pour que l‘école ait toute sa force créatrice, l'apprenti comédien doit renoncer ici à se considérer comme un élève, renoncer à cette position d'attente: qu'avez-vous à m'enseigner ?

Il est, lui et ses compagnons, un des principaux moteurs de notre école; il doit ainsi prendre en charge toutes les tâches matérielles et suivre toutes les règles de conduite inhérentes à toute vie théâtrale.

Une rigueur individuelle au sein d'un collectif d'acteurs, aussi inexpérimenté soit-il, est donc nécessaire, elle est un signe d'un véritable engagement dans l'apprentissage artistique et une manifestation concrète de la conscience du travail collectif.

Il doit avec ses compagnons en partager les risques, les joies, la camaraderie, les erreurs, les folies dans cette aventure humaine qu'est le théâtre.




Découvrir L'école nationale supérieure d'Art Dramatique de MONTPELLIER