Stage Méthode Meisner – Workshop avec Steven Ditmyer – oct/nov 2014

#10995 - Par Identité protégée le : - Publiée le :

Expire le :
15/12/2014
Critères demandés :
Comédien(ne), age compris entre 18 et 99 ans

Steven Ditmyer est diplômé de The Neighborhood Playhouse School of the Theatre, où il a étudié avec Sanford Meisner, et professeur de l'American Academy of Dramatic Arts - NY et Director and Meisner Acting Teacher

Ce stage aidera tous ceux qui s'intéressent au théâtre - acteurs, chanteurs, comédiens, metteurs en scène, coachs, auteurs... 

Qu’est ce que la Méthode Meisner ?
La Méthode Meisner est une approche unique du jeu de l'acteur.
Elle a été développée par l'américain Sanford Meisner, qui l’a enseignée durant plus de 50 ans à la Neighborhood Playhouse School of the Theatre de New York.
Son apprentissage consiste en 3 exercices fondamentaux, qui ont en commun de servir un principe de base :
« Jouer, c’est vivre pleinement l’instant, selon des circonstances données.»
En débarrassant son travail de toute intellectualité, elle ouvre à l'acteur un nouveau champ d'expression.
Elle est révolutionnaire en cela qu'elle favorise son instinct, sa spontanéité, et élimine les problématiques de création consciente.
« Act before you think » disait Meisner : nul recours à l'esprit donc, juste de l'entraînement.

Le troisième niveau de mes stages est l'introduction à la " préparation émotionnelle ". 
Une préparation émotionnelle c’est ce que fait le comédien avec lui-même pour modifier son état interne, émotionnel. Pourquoi le comédien le modifie t-il ? Pour créer un état émotionnel approprié aux circonstances qui ont lieu avant le début de la scène.

La grande question c’est de savoir d’où va-t-on chercher notre préparation émotionnelle ?

Et c’est justement là que ça devient intéressant. Vous chercherez votre préparation d’une ressource interne puissante, que vous avez en vous et que vous utilisez depuis toujours sans peut être même le savoir : votre imagination ! C’est une très bonne entée en matière que de fantasmer, rêver, utiliser l’imaginaire du comédien. C’est très libérateur pour le comédien de travailler ainsi, puisqu’il ne s’enferme pas dans ce qui lui arrive réellement. Ce n’est pas une question de ce qui est arrivé mais plutôt de ce qui pourrait arriver, de ce qui pourrait animer un comédien. Dès que le comédien verbalise ce qui pourrait être, il peut alors commencer à rêver et les rêves sont illimités, tout comme l’imaginaire lui-même.

L’objectif de ce stage 
est de stimuler la capacité du participant à être dans l’instant présent, de développer son expression corporelle et vocale, de vivre ses émotions sans les contrôler, d’aller au-delà des mots !
"Être acteur, c'est la capacité à vivre authentiquement dans des circonstances imaginaires." Sanford Meisner.
Pour Sanford Meisner, il est donc beaucoup plus intéressant pour la personne d'utiliser son imagination que de "jouer" avec des souvenirs douloureux, voir pénibles et de prendre le risque de ne plus savoir quoi en faire une fois la scène terminée.

L’intérêt de la Méthode Meisner 
permet d'affuter sa capacité à entrer en contact avec le partenaire, de créer une interaction puissante, de se libérer de l’auto-observation/auto-jugement, de la critique de l’autre, de la dissociation corps/esprit. C’est une méthode qui exige de mettre de côté ses peurs sociales & culturelles, d'oser la spontanéité et de vivre une vérité organique de l’instant présent!
Il n'est pas question de porter un masque mais plutôt de le retirer, disait Meisner.

Sanford Meisner 
Cette méthode a été développée par Sanford Meisner à la Neighborhood Playhouse de New-York, où il enseigna pendant plus de 50 ans et où Steven Ditmyer eut le privilège de faire partie de ses élèves.

Lors de ses années d'enseignement à la Playhouse, Sanford Meisner eut pour élèves bon nombre de nos acteurs et metteurs en scène les plus reconnus, comme Robert Duvall, Sidney Pollack, Tony Randall, Christopher Lloyd, James Caan, Diane Keaton, Joanne Woodward, Steve McQueen, Jeff Goldblum, Allison Janney et bien d'autres encore…

 

Méthode meisner- Steven Ditmyer- Ecole Atelier Juliette MoltesSanford Meisner - Ecole Atelier Juliette Moltes- Formation professionnelle Théâtre-Cinéma- Comédie musicaleSteven Ditmyer-Technique Sanford Meisner- Ecole Atelier Juliette MoltesSteven Ditmyer Méthode Meisner- Ecole Atelier Juliette Moltes


Dates et horaires :

Stage level 1
lundi 27 au vendredi 31 octobre de 10h à 14h

Stage level 2
samedi 1er nov de 14H à 19h
dimanche 2 de 14h à 19h
lundi 3 de 9h à 14h
mardi 4 de 9h à 14h

Stage level 3
jeudi 6 de 15h à 20h
vendredi 7 de 14h à 19h
samedi 8 de 15h à 20h
dimanche 9 de 14h à 19h

Tarifs :
Tarif pour 1 stage (20 heures)
240 euros

Tarif pour 2 stages (40 heures)
420 euros

Tarif pour 3 stages (60 heures)
590 euros

pour tout renseignement : Anaïs Mekhaldi 01 ** ** ** **
http://www.coaching-training-comediens.com/