Stage d'écriture et de direction d'acteurs avec Xavier Durringer - 40 heures - du lundi 27/10 au vendredi 31/10

#11037 - Par Identité protégée le : - Publiée le :

Expire le :
31/12/2014
Critères demandés :
1er(e) assistant(e) réalisation, figurant(e), assistant(e) mise en scène, assistant(e) réalisation, auteur(e), comédien(ne), Écrivain, metteur(euse) en scène, narrateur(trice), one-man show, réalisateur(rice), scénariste, age compris entre 18 et 99 ans

Chers scénaristes,

J'ai le plaisir de vous annoncer que nous organisons désormais des stages d'écriture. La première session se déroulera avec Xavier Durringer du lundi 27/10 au vendredi 31/10.

Xavier Durringer est un scénariste, réalisateur et dramaturge contemporain incontournable dont les pièces sont traduites et jouées dans le monde entier.

Depuis 1989 il écrit et met en scène des spectacles pour sa compagnie "La Lézarde". Il est notamment l'auteur des " Chroniques des jours entiers, des nuits entières", " Bal trap", "Histoires d'hommes", "Ex voto", "La nuit à l'envers", "Chroniques 2, quoi dire de plus sur le coq". Il a écrit et réalisé les films " La nage indienne", "J'irai au paradis car l'enfer est ici", "Chok Dee", "La conquête". Les séries: "Scalp" Canal +, "La source" France 2. Les fictions TV "Les vilains", "Les oreilles sur le dos", "Lady Bar 1 et 2", "Hiver rouge", "Rouge sang".

Xavier Durringer dirigera une masterclass destinée autant aux scénaristes-réalisateurs qui veulent comprendre les mécaniques de jeu et la direction d'acteur, qu'aux acteurs qui veulent comprendre la mécanique de l'écriture. Ce stage sera constitué d’une partie théorique et d’une partie pratique (exercices d’écriture et de direction d’acteurs).

Il définira toutes les étapes de l'écriture de l'idée originelle au scénario et traitera notamment les points suivants :

- Les différences d'écriture et mise en scène entre la télévision, le théâtre et le cinéma.
- Comment trouver des sujets d'histoires? Comment les raconter ? Comment transmettre des émotions, témoignages de vie à travers le vécu des personnages?
- Caractérisation des protagonistes.
- Structures et principes, archétypes, rythmes, découpage-plan, séquences, rapport à la caméra.
Quand commence la direction d'acteur ? Une fois qu'on a terminé de décrire la situation que l'acteur connaît par principe. Comment aborder et diriger des comédiens sur un plateau ? Comment faire le choix de ses acteurs ?

Si vous désirez participer à cette masterclass n’hésitez pas à nous envoyer cv et lettre de motivation à : a******@nawak.com
Contact: 01 ** ** ** ** ou 01 ** ** ** **

https://vimeo.com/90702395