Stage AFDAS "DOUBLAGE & VOICE-OVER" - Lyon

#11632 - Par Identité protégée le : - Publiée le :

Expire le :
03/02/2015
Critères demandés :
Comédien(ne), age compris entre 18 et 99 ans

Les Escales Buissonnières, organisme de formation pour professionnels de l'audiovisuel et du spectacle vivant, organisent en partenariat avec le Studio Miroslav Pilon du 12 au 20 Février 2015 à LYON la formation conventionnée en accès collectif AFDAS :

 

"DOUBLAGE ET VOICE-OVER"

 

Formation ouverte pour 9 stagiaires

7 jours, 54 heures

 

Intervenants :

Brigitte Guedj, directrice artistique, comédienne.

Dany Benedito, comédienne voix, comédienne.

Franck Pitiot, ingénieur du son, réalisateur.

 

Renseignements, Inscriptions :

Les Escales Buissonnières

tel : 04 26 64 27 23

mail : a******@nawak.com

www.escalesbuissonnieres.com

 

Descriptif :

Pour un comédien, le doublage permet de développer sa palette de jeu tout en représentant un moyen de se procurer des ressources complémentaires.

Mais si, comme toute technique, il doit s’apprendre et se pratiquer, les possibilités de le faire s’avèrent de plus en plus limitées.

 

En effet, par le passé, les comédiens de doublage se formaient «sur le tas», observant pendant de longues semaines le travail d’un directeur de plateau et d’une équipe de doublage avant d’être intégrés à celle-ci. Par l’observation et la mise en pratique progressive, ils se familiarisaient ainsi petit à petit à la technique et aux spécificités de la discipline.

Malheureusement, la pression économique ainsi que la concurrence croissante obligent les studios à produire de plus en plus dans un souci de rentabilité. Ces derniers accordent par conséquent de moins en moins de temps à l’intégration et à l’apprentissage de nouveaux comédiens, favorisant dans leurs castings les comédiens familiarisés avec la technique et donc immédiatement « opérationnels ».

C’est sur la base de ce constat que le dialogue s’est établi entre Les Escales Buissonnières et le studio Miroslav Pilon, seul studio de Rhône-Alpes à développer une activité de doublage (fiction et dessin animé).

Les deux structures ont alors décidé de mettre leurs compétences et leurs ressources en commun afin de mettre en place la formation « Doublage et Voice-Over », inédite en Rhône-Alpes, et qui propose aux comédiens d’apprendre à maîtriser les techniques et le langage du doublage sur la base d’une pratique intensive.

Deux journées de voice-over en début de formation permettront aux stagiaires de rentrer « en douceur » dans l’environnement du studio professionnel, leur donnant la possibilité de se familiariser avec celui-ci et d’entamer le travail d’exploration de leur palette de comédien voix via une «discipline» proche du doublage, mais néanmoins moins exigeante techniquement.