Sabine Jean est comédienne, metteuse en scène, auteure, réalisatrice et pédagogue.
Elle commence comme enseignante et parallèlement se consacre au plateau sous différentes formes.
Au cours de ses voyages en Amérique du Sud et en Europe, elle se forme aux arts de la scène et fait ses études théâtrales à la Escuela del Actor de Montevideo. C’est également en Uruguay qu’elle co-traduit en 2015 avec Magela Prego la pièce Une histoire de clés de Nathalie Akoun. Una historia de llaves sera jouée au centre culturel Tractatus et en milieu scolaire avant d’être publiée en 2018.
De retour en France, elle obtient une résidence d’écriture à la Chartreuse, CNES en France qui aboutit à la publication du volet 1 de sa pièce Le sang des louves. Le volet 1 est une pièce de théâtre destinée au jeune public ; elle est présentée en 2024 à Bruxelles par le Magasin des Écritures Théâtrales – La Tricoterie – mise en espace Stéphanie Van Vyve, interprétation Christel Pedrinelli ; et au festival Vialas à la page en France. Le triptyque de Le sang des louves continue…
Côté cinéma, elle réalise un court-métrage Ici le mistral souffle fort en 2023 qui est programmé au 18e rencontres du Film Femmes Méditerranée de Marseille. Là encore l’aventure se poursuit avec l’écriture de 3 autres scénarios dont un long-métrage.
2024
Comédienne
Le sang des louves (Paris & Province)
2023
Comédienne
Le journal de grosse patate de Dominique Richard (Paris & Province)
2022
Réalisatrice
Ici le mistral souffle fort de et avec Sabine Jean
2021
Auteure
Ce7te Femmes. en territoires érotiques
2020
Comédienne
- Enracinés - théâtre Paris - mise en scène : Marc Duret.-2019/2020. ------Un an après le drame qui a brisé sa famille, une mère (Sabine Jean) réunit ses enfants pour la première fois et se voit confrontée aux douleurs du passé.
2018
Auteure
"Je suis acteur" (livre théorique sur le jeu de l'acteur)
"Enseignant conscient" (livre théorique sur la mise en scène et l'actrice)
2016
Metteuse en Scène
Una historia de llaves de Nathalie Akoun