Après avoir étudié la trompette, le solfège et le chant au Conservatoire du Mans, Pierre-Marie enrichit son parcours de plusieurs formations : clown avec Petit Gougou, Olivier Taquin et Yves Dagenais, mime avec Elena Serra, technique vocale avec Nathalie Réaux.
C’est en 2014 qu’il sort de l’Institut National du Music-Hall, diplômé artiste comédien. Il se perfectionne en multipliant les stages : slapstick (une forme d’humour et de cascade), comédie avec des artistes tels que Angel Ramos Sanchez, Christelle Delbrouck…, jonglerie et manipulation d’objets avec Jérôme Thomas, acrobatie avec Ivan Luzan et Hilarion Brumant dit « Tika », danse moderne avec plusieurs professeurs dont Carole Gouvazé, Lhacen Hamed Ben Bella, Odile Bastien…, barre à terre, enfin musique, percussions corporelles et chant avec Yoann Launay.
De 2010 à 2018, il est comédien et jongleur au sein de la Flambée et ajoute au fur et à mesure des années les casquettes de chanteur, musicien, danseur, acrobate et clown. Il participe également à la tournée du cirque Karl Borsberg en tant que clown et jongleur lors de l’été 2011. Il endosse les rôles de co-metteur en scène et co-directeur artistique pour les spectacles de fin d’année de l’école « Quai de Scène » au Mans, joue la comédie pour plusieurs éditions du festival « Théâtre d’Hiver » dans le Val d’Arly et pour le pilote de la série « Sixties » (Johnny, second rôle masculin), travaille en tant que régisseur son/lumière, comédien et animateur dans un établissement à Saint-Tropez.
Il reçoit la médaille de bronze en tant que jongleur comique au Festival international du Cirque de Lougansk en Ukraine en 2013 et la médaille de bronze et le Prix spécial du jury en tant que clown et jongleur comique au Festival international du cirque « Golden Karl » à Riga en Lettonie.
A partir de 2018 il se produit au Puy du Fou en tant que comédien chanteur.
L’été 2018 il intègre le vivier des clowns et comédiens physiques du Cirque du Soleil.
Parallèlement à ça il rejoint l’équipe de direction artistique du cirque Phénix d’Alain Pacherie pour les créations hivernales, le Festival Mondial du Cirque de Demain, ainsi que la création du nouveau spectacle du cirque de Shanghai.
C’est depuis L’hiver 2019 qu’il revête le costume de Mr Loyal lors des galas du cirque de Noël de l’ASN au Mans.
Il vient tout juste d’intégrer le vivier des régisseurs artistiques du Parc Disneyland.