De nationalité belge et aux racines italiennes caractérisant la forte personnalité de ce « caméléon » du spectacle, Julien A. Simon s’ambitionne à la polyvalence des arts de la Scène.
De la danse classique aux scènes des festivals Rock, du music-hall à la comédie musicale, cet artiste entreprend chaque nouveau projet comme un challenge à réussir.
Il naît et grandit à Liège où son parcours artistique démarre à l’age de 8 ans. 5 ans plus tard il décroche ses tous premiers contrats dans un petit cabaret itinérant dont il devient un peu la mascotte.
A 17 ans, il se fait repérer par la chorégraphe Csilla Felfoldi et le producteur Jean-paul Delcominette. Il signe son premier gros contrat avec la maison de disques ARIANE MUSIC et enregistre 3 singles sponsorisés par la chaîne de télévision nationale RTL-TVI dont 2 seront les tubes de l'été .
Il se fait également repérer par les chorégraphes Pina Ferrante, Anna Grioli, Giacomo Belluti et intègre respectivement et quasi en simultanée leur 3 compagnies D-attitude prod, Brothers&Sisters et Kool&Sexy avec lesquels il va tourner dans toute l'europe.
En parallèle, il continue sa formation de théâtre, danse et chant à l'académie Gretry de Liège.
En 2003, c'est Tony Stone, le chorégraphe américain de passage en Belgique qui lui ouvre les portes de sa compagnie Blue Bottle.
En 2004, il s’expatrie en Espagne où il forge son identité artistique. Il tourne avec des artistes tels que Reina Saba, David Bustamante, Triim.
2006, il assiste, le temps d'un contrat, le chorégraphe londonien David Leighton qui l'invite à intégrer sa compagnie.
Malheureusement dû à un drame familiale, Julien est contraint de rentrer en Belgique où il reprend ses études pour devenir éducateur spécialisé mettant un temps soit peu sa carrière artistique de côté.
Néanmoins, Julien ne s'avoue pas vaincu et se lance dans de nouveaux projets artistiques...
Il s'associe avec Indira Collet, directrice de l'agence luxembourgeoise FOLIE ROYALE et lui crée de toute pièce un spectacle music-hall qui deviendra le FOLIE ROYALE CABARET avec lequel ils vont tourner pendant 8 ans.
D'autre part, c'est Miss Mona Murray, ex leadeuse des "Magic Platters" (USA/UK) qui le prend sous son aile experte de coach vocale pour devenir son choriste. Il accompagne la diva et son band "NUTBUSH" pendant 5 ans reprenant les plus grands hits de miss Tina Turner.
Finalement 2017, Paris lui ouvre les bras suite à un casting en lui offrant le rôle de Moe Pressman dans la comédie musicale « Dirty Dancing » produit par Vantage productions et Indigo productions avec laquelle il va tourner dans tous les Zénith de France durant 5 mois.
2018 annonce un revirement de situation pour l'artiste qui se voit attribuer un rôle de dernière minute dans le court-métrage "11h07" d'Estelle Lemeunier. Le cinéma et le métier d'acteur apparaissent alors comme une révélation et une évidence pour Julien. Il enchaîne les rôles dans plusieurs courts-métrages.
2019 il participe à son premier long métrage où il endosse le rôle de la souris dans "le dernier coup" de Christopher Glover au coté de Xavier Gojo et Arthur Mosca.