Le ténor Hugo Tranchant fait ses débuts professionnels solistes au Capitole de Toulouse dans l’Enfant et les Sortilèges (l’Arithmétique) de Ravel en 2013. S’en suivront Gastone (Traviata de Verdi au Théâtre des Variétés à Paris), Goro (Madama Butterfly de Puccini avec l'Opéra-Studio de Genève), Don Ottavio (Don Juan de Mozart en Italie) Candide (rôle titre chez Bernstein), Almaviva (le Barbier de Séville de Rossini) Don Fabrice (L’Oie du Caire de Mozart), Oronte (Alcina de Händel), Cephus et Andy (Treemonisha de Scott Joplin).
Hugo incarne également plus d'une dizaine de rôles d'opéra-bouffe français chez Offenbach, Lehár, Halévy, Lecocq et Nadaud notamment au Théâtre Impérial de Compiègne et au Grand Théâtre d'Angers. Dans “Ce qui plait aux hommes” de Delibes avec les Frivolités Parisiennes, on le retrouve en Prince Dorilas sous la direction de Mathieu Romano. En 2018, Hugo intègre la troupe des Misérables en Concert et chante dans leur tournée internationale en Chine et en Belgique.
Parallèlement à des études universitaires en langues anglaise et italienne, Hugo Tranchant entre au conservatoire de Rennes où il obtient son Diplôme d’Études Musicales en chant lyrique. Il intègre ensuite le Conservatorio Giuseppe Tartini di Trieste, puis le Pôle Supérieur de Musique de Toulouse (ISDAT) et la classe de musique ancienne de Jérôme Corréas, puis la Hochschule für Musik, Theater und Medien d'Hanovre et obtient sa licence d'interprétation.
Tout au long de son parcours, Hugo bénéficie des conseils de Jean-Philippe Lafont, Viorica Cortez, Daniel Ferro, Martine Surais, François Le Roux, Norma Lopez, Gilles Ragon, Udo Reinemann, Léa Sarfati, Jean-François Lombard, Jacques Schwarz, Fernando Cordeiro Opa... Il continue régulièrement de se former notamment à l’Accademia lirica di Padova et à l’académie de Bel Canto Bellini.
Cette saison 2019/2020 sera marquée par trois prises de rôle chez Offenbach : Gustave dans Pomme d’Api dans une production dont il signe également la mise en scène, Microscope dans le Voyage dans La Lune avec Opéracting et l’Ensemble Zoroastre sous la direction de Savitri de Rochefort ainsi que Campo-Tasso dans les Brigands avec l’Orchestre Note et sous la direction de Marc Desmons. Cette saison sera également l’occasion de le retrouver chez deux compositeurs qu’il affectionne particulièrement : Rossini dans la Petite Messe Solennelle et Mozart dans l’Enlèvement au Sérail, rôle de Pedrillo.