Dolores LAGO AZQUETA
Gratuit

Dolores LAGO AZQUETA

Les lilas
Théatre & Comédie

3

Likes

630

Vues
Gratuit

Dolores LAGO AZQUETA

Les lilas
Théatre & Comédie
Photos

 

Voir plus de photos
Présentation

 
Formée à l’École Internationale de Théâtre Lassaad, à Bruxelles, elle est d’abord conteuse dans les cafés de Madrid et alterne sa vocation théâtrale avec des études de cinéma.
En 2003 elle intègre la troupe du Teatro Espada de Madera de Madrid, puis celle du Théâtre de l’Épée de Bois de Paris (Cartoucherie) où elle joue dans des pièces de Lorca (La Maison de Bernarda Alba, Yerma, Noces de Sang…), Molière (Le Malade Imaginaire, Tartuffe, L’Avare…) entre autres.
La pratique au sein de ces deux troupes lui donnent un perception des métiers du théâtre dans sa globalité : elle est principalement comédienne mais travaille aussi à la technique, les relations publiques, la construction des décors, le ménage et la cuisine, l’accueil du public, etc. Cette expérience lui donne le sens profond de l’acte théâtral dans sa totalité.
En 2011 elle fonde, avec Daniela Labbé Cabrera, le Collectif I am a bird now, un collectif d’artistes à vocation transdisciplinaire questionnant les liens entre l’enfance, l’identité et le langage.
En 2012 voit le jour la Compagnie des Oiseaux Migrants, vouée à donner corps à son univers poétique et son engagement social dans un mouvement migratoire, naturel désormais, entre la France et l’Espagne. Au sein de cette compagnie elle met en scène, adapte et traduit « Amour de Don Perlimplin avec Bélise en son jardin », « Jeu et théorie du Duende » et un spectacle crée à partir des conférences de Lorca sur le cante jondo.
Depuis 2016 elle introduit dans son travail la pratique de la philosophie par des ateliers collectifs qui alimentent son travail d’écriture. Elle a ainsi écrit, puis mis en scène, deux pièces sur l’exil : « 3 secondes » récit sur l’exil des républicains espagnols en France et « Amar » fable contemporaine sur l’exil des mineurs provenant de l’Afrique subsaharienne.
La période d’arrêt imposée par la crise sanitaire lui a permis de mener une réflexion approfondie, un questionnement sur son travail dans ses aspects les plus essentiels. La philosophie occupant une place fondamentale, elle décide de se former (avec Johana Hawken), structurant ainsi sa pratique sous les éclairages de Matthew Lipman et Michel Tozzi.
Métiers

 
Comédienne
Figurante
Metteuse en Scène
Narratrice
Profil

 
Age

39 - 49 ans

Ville

Les Lilas

Citoyenneté

Espagne

Ethnies

Hispanique

Taille

168 cm

Yeux

Marrons

Cheveux

Bruns

Corpulence

Normal

Compétences

 
Langues
Espagnol
Français
Anglais
Formations

 
Ecole Internationale de théâtre LASSAAD